CRÉDIT : ARCHIVES

Un vent de collaboration souffle sur le milieu culturel et littéraire avec l’émergence d’un nouveau regroupement de diffuseurs spécialisés, le RAPAIL, le Réseau des arts de la parole et des arts et initiatives littéraires, dont fait partie la Maison natale de Louis Fréchette à Lévis.

Le RAPAIL a pour objectifs de favoriser le rayonnement des arts de la parole et des arts littéraires, de mettre sur pied et favoriser des projets entre diffuseurs. La Maison natale de Louis Fréchette se joint à près de trente organismes canadiens diffuseurs francophones (festival, lieu de diffusion, organisme, etc.) dans ce réseau d’échanges, de réflexions et d’actions collectives.

La force du groupe

Cette alliance des acteurs de la diffusion en arts de la parole et en arts littéraires permettra de mettre en commun des outils et de partager les savoirs afin de répondre à un besoin qui avait été exprimé par l’ensemble des membres.

La création de projets collaboratifs et la circulation d’œuvres chez les membres diffuseurs seront ainsi facilitées. Le réseau permettra également d’affronter les enjeux nombreux causés par la pandémie actuelle.

«Le RAPAIL est l’aboutissement d’un travail de plus de deux ans. Plusieurs objectifs tels que le positionnement des grands enjeux des petits diffuseurs du milieu des arts de la parole et des arts littéraires, la circulation des œuvres et le réseautage à travers le Canada francophone auront un impact significatif. Ensemble, nous venons de nous doter d’un voix unie et forte», fait valoir Christine Boutin, trésorière du RAPAIL et directrice générale et artistique de la Maison natale de Louis Fréchette.

Un réseau diversifié

«En tant que premier réseau pancanadien francophone des arts de la parole et des arts littéraires, le RAPAIL représente la pluralité de son milieu», partage le nouvel organisme.

Littérature hors du livre, expositions littéraires, spectacles, contes, exercices d’écriture, lectures, performances, rencontres d’écrivaines et d’écrivains, installations, arts numériques, slam… Dans ce milieu, les pratiques et les initiatives à découvrir sont diversifiées.

Il en va de même pour la nature des organisations membres. Parmi ce regroupement des membres de villes de toutes tailles et de régions variées.

«Nous voulons faire en sorte que le RAPAIL soit un réseau réellement pancanadien; aller chercher des membres dans les régions, dans un maximum de provinces pour échanger, partager nos expertises et apprendre les uns des autres», conclut Émilie Turmel, membre du conseil d’administration du RAPAIL et directrice générale du Festival Frye, de Moncton.

Les plus lus

Jacob Roberge en demi-finale de Star Académie

Le chanteur et musicien lévisien Jacob Roberge prendra part à la première demi-finale de Star Académie, présenté lors du variété de ce dimanche.

L’Anglicane dévoile sa programmation printanière

Dès que le gouvernement permettra la réouverture des salles de spectacle, le public pourra à nouveau prendre place à L’Anglicane de Lévis et la salle retrouvera sa raison d’être. Une programmation riche en rencontres attend les spectateurs ce printemps.

Jacob Roberge éliminé de Star Académie

L’artiste lévisien Jacob Roberge a vu son parcours à Star Académie s’arrêter le 18 avril dernier. Le chanteur de 23 ans n’a pas convaincu le public de lui donner un billet pour la grande finale du concours musical de TVA.

Peinture : les différents visages de Candy Pelletier

Jusqu’au 31 mai, l’artiste lévisienne Candy Pelletier expose ses œuvres à la galerie Chez Alfred Pellan, à Québec. L’artiste, qui présente des visages et des portraits d’animaux, se distingue par un style réaliste et des toiles en noir et blanc.

Talents Bleus : une expérience mémorable pour le duo Waz’O

Le duo Waz’O, représentants de la Chaudière-Appalaches, prenait part à la finale du concours Talents Bleus à l’émission La semaine des 4 Julie, diffusée sur les ondes de Noovo le 7 avril dernier. Les circassiens trapézistes Marie-Christine Fournier, originaire de Lévis, et Louis-David Simoneau se sont inclinés à cette ultime étape de la compétition.

Une nouvelle de Mélanie L’Hérault pour les mamans

Une nouvelle de l’autrice lévisienne Mélanie L’Hérault figure dans le recueil Des nouvelles de maman, paru chez Guy Saint-Jean, qui rassemble douze plumes publiées par l’éditeur autour du thème de la maternité.

Star Académie : Jacob Roberge satisfait

Malgré son élimination de Star Académie le 18 avril dernier, le Lévisien part de l’aventure la tête haute. Le jeune artiste, qui est content de son parcours et de son gain en expérience, a déjà des projets futurs en tête.

L’Orchestre symphonique de Lévis veut récolter 20 000 $

La campagne Achetez vos Décibels de l’Orchestre symphonique de Lévis est en cours jusqu’au 15 juin. Les dons serviront à l’acquisition d’instruments de musique ainsi qu’à l’entretien et à l’achat d’équipements.

L’École de musique Jésus-Marie veut récolter 20 000 $

La quatorzième campagne de financement annuelle de l’École de musique Jésus-Marie est en cours jusqu’au  juin avec un objectif de 20 000 $.

Deux Lévisiennes lauréates à Secondaire en spectacle

Les artistes des établissements secondaires de la région ont brillé lors des deux Finales régionales de Secondaire en spectacle en Chaudière-Appalaches.