jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Peinture : les différents visages de Candy Pelletier

Les + lus

L’artiste-peintre de Lévis, Candy Pelletier, dessine des visages et des portraits d’animaux. CRÉDIT : COURTOISIE

30 avr. 2021 08:05

Jusqu’au 31 mai, l’artiste lévisienne Candy Pelletier expose ses œuvres à la galerie Chez Alfred Pellan, à Québec. L’artiste, qui présente des visages et des portraits d’animaux, se distingue par un style réaliste et des toiles en noir et blanc.

Ce sont leurs yeux qui captent toute l’attention du visiteur, la puissance de leur regard. Humain ou animal, ces portraits sont imprégnés d’émotion, celle du sujet à travers laquelle transparait aussi celle de l’artiste.

C’est Chez Alfred Pellan, à Québec, qu’on découvre les toiles de la Lévisienne Candy Pelletier. Dans l’attente de la réouverture du lieu d’exposition, qui a dû temporairement fermer ses portes en raison des mesures sanitaire, l’exposition est en ligne sur le site Internet de la galerie.

Utilisant la peinture acrylique, l’huile ou l’aquarelle, l’artiste réalise des portraits de gens ou d’animaux dans un style réaliste en noir et blanc, avec parfois une petite touche plus colorée.

«J’aime ce style et ça se marie bien avec tous les décors. Le noir et blanc amène de la douceur. Les couleurs ont plus de symbolique, comme le rouge évoque la colère ou le bleu le calme. Le noir et blanc laisse plus de place à l’expression du sujet, partage-t-elle. Des fois, je rajoute quelques couleurs. Ça dépend comment je me sens à ce moment-là.»

Ce que Candy Pelletier aime, c’est montrer les expressions et les yeux des sujets qu’elle peint. «Je mets vraiment l’emphase sur les yeux. Les yeux parlent beaucoup. On voit bien l’expression des animaux dans leurs yeux, c’est ça que je vais chercher», illustre l’artiste, qui cherche à faire ressortir les émotions, ce qui agit aussi comme une thérapie pour elle.

Et, représenter les visages est un défi à chaque toile pour l’artiste. «Il faut que tout soit parfaitement placé, sinon ça change la perspective de la personne. Quand je le relève, je suis contente.»

Pour trouver ses sujets, elle suit son instinct. «Je fais des recherches de photos. Je choisis celles qui m’inspirent. Je commence par un croquis sur papier pour la placer et après je fais mon dessin sur la toile, puis je peins.» Elle travaille ainsi le matin et le soir. «Mais si ce n’était que moi, je pendrais tout le temps!», lance-t-elle.

Si au début, le but de Candy Pelletier était de travailler sa technique de dessin pour être capable de refaire ce qu’elle voyait, c’est ensuite son coup de pinceau bien à elle que la peintre a trouvé.

«Quand on est artiste, on cherche beaucoup son style. Pour ma part, je commence à trouver le mien. Et, on apprend en faisant, explique-t-elle. Maintenant, j’ai choisi de suivre la réalité. C’est ce style qui me représente, c’est ce qui marche pour moi dans ma création. Le réalisme, c’est par ça que je me reconnais dans mes œuvres.»

Quand elle était plus jeune, déjà elle dessinait beaucoup. «J’ai pris des cours de dessin et j’avais dit que je serai artiste-peintre. Mais il n’y avait pas beaucoup de possibilités pour suivre cette voie, alors j’ai fait d’autres choses. En voyant d’autres peintres sur les réseaux sociaux, ça m’a donné le goût de m’y remettre et la passion est revenue. J’ai pris des cours à l’École des Beaux-Arts de Lévis et maintenant j’y enseigne depuis deux ans.»

Les + lus