mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Critique - Braquage de banque au VBP

Les + lus

L’excellent travail effectué au niveau des décors et des costumes permettent aux spectacteurs de revivre l’atmosphère des années 70. CRÉDIT : JOSYANNE PRESCOTT

13 juil. 2021 10:20

Le Vieux Bureau de Poste (VBP) de Saint-Romuald invite le public à prendre ça cool cet été alors que la pièce Bonnie et Claud sera présentée jusqu’au 7 août. Les finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec proposent à cette occasion une version haute en couleur de la comédie d’Yves Amyot.

Bonnie et Claud sont à court de solutions pour réaliser leur rêve de fonder une famille. N’ayant pas la somme pour adopter un enfant, la solution est évidente : ils doivent réaliser un vol de banque. Par contre, ont-ils choisi la bonne journée pour le faire? N’étant déjà pas chose facile de braquer une banque, la visite d’un clown, de belle-maman et de l’oncle policier n’aideront en rien.

Les personnages sont drôles et surprenants à leur façon, habilement interprétés par Paloma De Muylder, dans le rôle de Bonnie, Ian Thibault, dans celui de Claud, Myriam Lenfesty, sous les traits de Patricia, et Thomas Royer, qui interprète Tacos et Serge. Au fil de la pièce, on découvre que les personnages frôlent l’indignation. Un clown «professionnel» qui fréquente un peu trop la mafia, une mère rebelle qui a pour philosophie «Respire, rilaxe, prends ça cool» et un oncle policier «un peu mou», le spectateur s’attache à chacun d’entre eux.

De plus, les décors et costumes réalisés par la finissante scénographe, Alice Poirier, permettent au public de se transporter réellement dans un salon des années 70. Toujours au niveau de l’ambiance, le jeu de lumières et de son est un ajout qui transporte le public dans l’histoire et stimule l’imagination. Ces moments permettent aux personnages, mais aussi aux spectateurs, de concentrer totalement leur attention sur l’un des comédiens pour l’écouter complètement.

Capter l’attention

Avant l’entracte, le rythme est cependant plus lent. Le spectateur peut éprouver certaines longueurs, ce qui peut le distraire. Par contre, chaque fois que cette impression se fait sentir, un des personnages vient retenir l’attention de celui-ci. L’action principale se déplace alors sur ce dernier. Les comédiens ont d’ailleurs su jouer sur cet aspect et en repousser les limites.

Après l’entracte, le rythme prend une autre cadence et le public est gardé en haleine jusqu’à la fin. Du début de cette folle aventure jusqu’à la dernière seconde, les péripéties ne font que s’enchaîner.

La comédie Bonnie et Claud est présentée au VBP tous les jeudis, vendredis et samedis à 20h, jusqu’au 7 août. Les billets sont disponibles sur le site Internet au www.vieuxbureaudeposte.com ou par téléphone au 418 839-1018.

Les + lus