jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Un premier roman pour William Roy-Paquet

Les + lus

CRÉDIT : ÉDITIONS CRESCENDO

02 août 2021 10:05

L’auteur lévisien William Roy-Paquet a publié son premier roman intitulé Daimôn. Ce thriller frôlant l’horreur et le style policier propose au lecteur de suivre les péripéties d’un enquêteur du service de police de Montréal qui se fait entraîner dans une affaire réunissant rituel, magie noire et démonologie qui dépasse rapidement son champ d’expertise.

Depuis toujours, William Roy-Paquet a un besoin de créer. Cette passion créatrice s’est dévoilée avec différents médiums et s’est arrêtée l’automne dernier sur l’écriture.

«J’ai toujours eu un grand élan artistique et cherché un médium pour le canaliser. J’avais plus été porté vers le dessin et la peinture. Par la suite, j’ai essayé la musique et j’ai écrit pendant plusieurs années sous divers genres musicaux, mais je n’avais jamais fait de l’écriture littéraire.»

Ce qui devait au départ être une écriture de plaisance, c’est rapidement transformé en besoin créateur. Il passait donc la majorité de son temps libre devant l’écran à avancer son histoire ou à réfléchir à ce qui adviendrait de ses personnages.

«L’automne passé, j’avais vraiment envie de créer et ma conjointe m’a proposé d’écrire. Je me suis surpris à vraiment beaucoup embarquer dans l’exercice. J’étais obnubilé par la chose jusqu’à que j’écrive le livre au complet.»

N’ayant jamais pratiqué l’écriture littéraire auparavant, William Roy-Paquet a décidé de travailler sous une formule évolutive. «J’ai vu ça comme un work in progress. Je suis parti avec une idée vraiment générale et plus ça avançait, plus ça se peaufinait. Parfois, j’avais des idées jusqu’au chapitre cinq par exemple. Ensuite, je m’arrêtais et je réfléchissais où je voulais amener l’histoire.»

La symbolique

L’auteur considère que c’est un roman qui vise principalement les personnes ouvertes et désireuses d’apprendre. Il va beaucoup dans l’explication et touche au symbolisme.

«La notion de symbole je trouve ça passionnant et je voulais en mettre dans mon livre. Puis essayer d’expliquer ma propre compréhension de certains de ces symboles.»

Daimôn, le titre du roman, est la racine étymologique provenant de la Grèce antique du mot démon. «Ça rapporte à tout ce qui est au-delà de l’être humain et de son mental. Ça rapporte à la divinité et le monde divin.»

Bien que le symbolisme soit une passion chez l’auteur, il souhaite aborder le sujet dans son récit pour «jeter la lumière sur des mots et apporter le lecteur à la réflexion. On aborde un peu l’oppression des femmes, la notion de bien et de mal, les émotions».

Dans un autre ordre d’idées, l’auteur travaille présentement sur d’autres projets et il serait bien possible de voir de prochaines réalisations.

Il est possible de se procurer le roman Daimôn, de William Roy-Paquet, sur le site Web des Éditions Crescendo au www.editions-crescendo.com/boutique/p/daimon.

Les + lus