CRÉDIT : GILLES BOUTIN

L’équipe de Diffusion culturelle de Lévis (DCL) a présenté la semaine dernière ses programmations d’automne 2021 sous le thème Le plaisir de se retrouver. L’Anglicane proposera une riche sélection de rendez-vous en chanson, théâtre, humour, musique, danse et bien davantage alors que le Centre d’exposition Louise-Carrier présentera pour la toute première fois la collection d’œuvres d’art de DCL.

Dès septembre, le public pourra se retrouver dans la salle de spectacle du Vieux-Lévis et se divertir avec la trentaine de spectacles qui seront à l’affiche. Klô Pelgag, Jacques Michel, Dominique Fils-Aimé, Matt Holubowski, Arnaud Soly, Billy Tellier et Lynda Lemay font partie des têtes d’affiche de la programmation automnale de L’Anglicane. Les artistes de la relève seront aussi en vedette alors que Les Brooks, Les Fils du facteur, La Otra Orilla, Les Deuxluxes et Jazz Affair offriront également des performances dans le lieu de diffusion.

Le dévoilement des spectacles qui seront offerts cet automne, lors de la fin de semaine de la fête du Travail, a été marquée par des premières. C’était non seulement la première programmation régulière présentée depuis le début de la pandémie, mais aussi le tout premier lancement de saison pour Jacques Leblanc, directeur général et artistique de DCL.

«Avec Francis Patenaude, coordonnateur aux arts de la scène, on a décidé d’axer la programmation sur le plaisir de se retrouver tout le monde. Cela guide aussi notre façon de recevoir le public. Les artistes qui vont se produire sur scène sont aussi très heureux de revoir le public, c’est pareil d’un côté comme de l’autre. C’est la ligne de notre accueil et de notre façon d’être avec les gens.»

DCL souhaite offrir un espace sécuritaire pour le public, les artistes et son personnel.  «On est prêt pour toutes les mesures qui sont en place présentement. C’est certain que s’il y a un reconfinement, ça va être plus de tracas. Mais si on doit reporter des spectacles, je crois que tout le monde va comprendre. On est tous dans le même bateau.»

Le directeur général dit être prêt à travailler au fur et à mesure avec les mesures sanitaires et espère que tout le monde aura son passeport vaccinal. «C’est sûr qu’on n’acceptera pas ceux qui ne l’ont pas ou ceux qui ne veulent pas le présenter. C’est dommage, mais c’est la loi, on est pas responsable de ça.»

Malgré tout, l’ambiance intimiste et le cachet unique de L’Anglicane promettent de rendre chaque moment aussi privilégié qu’inoubliable.

Arts visuels

En automne, trois expositions aux propositions artistiques des plus variées se succèderont en commençant par la Collection d’œuvres d’art de Diffusion culturelle de Lévis. Peinture et sculptures de créateurs lévisiens et d’artistes québécois renommés seront exposées en primeur.

Ensuite suivra l’exposition des cinquante œuvres sélectionnées pour la 29e édition de la Vente aux enchères d’œuvres d’art de Diffusion culturelle de Lévis. Encore cette année, la vente aux enchères se tiendra en ligne sur la plateforme Éclipse.

Enfin, la saison se terminera sur une exposition tout en papier avec Œuvre sur papier, qui proposera un éventail d’œuvres.

«Plus que jamais, le contact avec les œuvres d’art est important pour le bien-être qu’elles procurent. Les artistes y réinventent le monde, partagent leurs émotions et créent la beauté en nous offrant des moments d’évasion.» Qui a dit ça?

De plus, des activités de médiation ouverte à tous les âges seront offertes.

Les programmations complètes de l’Anglicane et du Centre d’exposition Louise-Carrier sont respectivement disponibles au www.langlicane.com et au www.entrelouise-carrier.com.

Les plus lus

Un court-métrage à saveur lévisienne tourné au Myanmar

Tout droit sortie du Myanmar, Business Woman, l’histoire d’une quête spirituelle, sera présenté en avant-première le 11 octobre prochain au cinéma Lido à Lévis. Le court-métrage de près d’une trentaine de minutes a été réalisé par la réalisatrice et fondatrice de la boîte de productions lévisienne Boîte d’allumettes, Frédérique Alain.

Regard artistique sur le tunnel Québec-Lévis

Regart, centre d’artistes en art actuel, présente l’exposition la Commission des liens jusqu’au 24 octobre prochain. Laure Bourgault et Marc-Antoine Blais agissent à titre de commissaires dans cette exposition qui prend la forme d’une commission d’enquête à la fois sérieuse, mais aussi humoristique

Le festival du conte Jos Violon renaît «majeur et vacciné»

Le Festival international du conte Jos Violon de la Maison natale de Louis Fréchette est de retour cette année après une pause inattendue d’un an. Puisque le festival en est à sa 18e édition, les amateurs de contes et légendes seront transportés en octobre à l’époque de leurs 18 ans, l’événement se déroulant sous la thématique Majeur et vacciné, pour vrai!.

Voyageons dans le temps lors des Journées de la culture

Pour sa 25e édition, les Journées de la culture invitent les citoyens et citoyennes à voyager dans le temps. Nouveautés, entretiens, captations en direct ou en différé, une multitude d’activités seront offertes gratuitement les 24, 25 et 26 septembre.

Cultur’Art fête ses 15 ans

Le Rallye Cultur’art de Lévis fête, en 2021, ses 15 ans d’existence. Les 16 et 17 octobre prochains, les amateurs d’art pourront faire la visite des ateliers de près d’une trentaine d’artistes lévisiens.

Des œuvres de Daniel Bonneau exposées dans Charlevoix

Le rêve de Daniel Bonneau s’est enfin concrétisé. Jusqu’à la mi-novembre, le Musée de Charlevoix dédie l’une de ses expositions aux œuvres de l’artiste animalier de Saint-Anselme.

La musique retentit de nouveau à l’Espace symphonique de Lévis

Les 25 et 26 septembre prochain, l’Orchestre symphonique de Lévis (OSLévis) a repris ses activités après une année d’arrêt, dans le cadre des Journées de la culture. L’ensemble en a profité pour rendre hommage aux travailleurs de la santé.

S’adapter pour passer à travers la pandémie

Le Club photo de Lévis a su s’adapter lors de la dernière année afin de continuer d’offrir à ses membres passionnés de photographie des conférences et des ateliers sur le sujet.

L’Anglicane propose trois productions théâtrales cet automne

Les pièces Oleanna, Omi Mouna et Dans la tête de Proust habiteront L’Anglicane pour les prochains mois. Dans le cadre de sa série théâtrale, Diffusion culturelle invite les habitués comme les nouveaux publics à voir ces pièces qui abordent les enjeux et thématiques du monde contemporain.

La commission des liens, une exposition sur le troisième lien

Dans le cadre de sa programmation sur la décroissance, Regart, centre d’artistes en art actuel, présentera l’exposition de Laure Bourgault et Marc-Antoine Blais intitulée La commission des liens jusqu’au 24 octobre.