jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

L’Anglicane propose trois productions théâtrales cet automne

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

28 sept. 2021 07:54

Les pièces Oleanna, Omi Mouna et Dans la tête de Proust habiteront L’Anglicane pour les prochains mois. Dans le cadre de sa série théâtrale, Diffusion culturelle invite les habitués comme les nouveaux publics à voir ces pièces qui abordent les enjeux et thématiques du monde contemporain.

Tout d’abord, la pièce Oleanna, écrite par David Mamet en 1992, sera présentée le 7 octobre à 20h. Raymond Cloutier et Catherine De Léan (sur la photo) y incarneront un éminent universitaire et son étudiante qui juge son enseignement discriminatoire et élitiste. Sur fond de harcèlement sexuel, cette lutte à huis clos propose une réflexion sur l’éducation et les jeux de pouvoir.

Ensuite, la pièce Omi Mouna, inspirée de faits vécus, écrite par Mohsen El Gharbi, sera présentée le 25 novembre à 20h. Cette œuvre retrace l’histoire d’un homme qui enquête sur la source de la violence subie dans son enfance. Il se retrouve projeté à l’époque où son arrière-grand-mère était une jeune fille, dominée par un mari tyrannique. On peut y lire la longue histoire de la résilience des femmes ou de la lutte de tout être humain contre l’aliénation qu’il doit subir. La pièce, qui joue sur la limite de la tragédie et de la comédie, sera improvisée chaque soir.

Enfin, Dans la tête de Proust, propose de revivre l’histoire de Marcel Proust, qui couché dans sa chambre parisienne pendant huit ans, sort de son imaginaire sa cathédrale littéraire. Huit ans pour arriver à écrire le mot fin et puis mourir au bout de son œuvre. Lors de la pièce, Marcel sera accompagné des personnages de sa Recherche du temps perdu qui exhiberont leurs failles et leur flamboyance pour refléter le début du 20e siècle, une société en pleine décadence. Cette pièce, mettant notamment en vedette Sylvie Moreau, sera à l’affiche le 9 décembre à 20h.

Les + lus