jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Des œuvres de Daniel Bonneau exposées dans Charlevoix

Les + lus

Cette peinture de Daniel Bonneau sera l’une des œuvres en vedette lors de l’exposition temporaire lui étant consacrée au Musée de Charlevoix. CRÉDIT : COURTOISIE

04 oct. 2021 09:05

Le rêve de Daniel Bonneau s’est enfin concrétisé. Jusqu’à la mi-novembre, le Musée de Charlevoix dédie l’une de ses expositions aux œuvres de l’artiste animalier de Saint-Anselme.

«Mon rêve se réalise enfin à la suite du don de mes œuvres au Musée de Charlevoix. J’ai dû consacrer beaucoup d’énergie pour trouver une institution muséale qui allait pouvoir conserver certaines de mes créations. […] C’est ce que je voulais. Avec cette première exposition dans un musée, mes œuvres vont pouvoir voyager et être vues par plusieurs personnes», se réjouit l’artiste bellechassois.

Rappelons que c’est au printemps dernier que Daniel Bonneau a appris que le Musée de Charlevoix, une institution située à La Malbaie, avait accepté son don d’une trentaine de ses œuvres. Peintures, dessins à l’encre, lithographies et animations sur pierre de l’artiste de Saint-Anselme ont pu alors rejoindre la collection de l’établissement.

Dans l’air lors du passage de Daniel Bonneau au Musée de Charlevoix afin d’effectuer son don, une exposition mettant en vedette certaines créations de l’artiste animalier a finalement vu le jour. Dans l’entrée de l’institution muséale de La Malbaie, ses visiteurs pourront notamment y admirer les peintures, les animations sur pierre et les canards de pierre du Bellechassois. De plus, des articles journalistiques retraçant la carrière de Daniel Bonneau pourront y être consultés.

L’artiste animalier de Saint-Anselme espère que cette première exposition muséale consacrée à sa production artistique sera couronnée de succès afin que le Musée de Charlevoix propose de nouveau une exposition temporaire de ses œuvres. De plus, cette réussite pourrait inciter d’autres institutions muséales à organiser des expositions dédiées aux créations de Daniel Bonneau, grâce au prêt d’œu-vres à ces dernières par le Musée de Charlevoix.

D’ici là, Daniel Bonneau poursuit son travail de création. À l’arrêt pendant quelques semaines cet été en raison d’un accident lors duquel il s’est blessé à un doigt, l’artiste de Saint-Anselme continue d’œuvrer sur sa série de bancs animaliers. Lorsque cela sera possible, il entend de plus participer à des événements liés à la nature afin d’aller à la rencontre du public.

Pour connaître les heures d’ouverture du Musée de Charlevoix, vous pouvez consulter le www.museedecharlevoix.qc.ca.

Les + lus