vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Cultur’Art fête ses 15 ans

Les + lus

Gilles Veilleux devant les toiles tirées à la suite du rallye. CRÉDIT : JOSYANNE PRESCOTT

14 oct. 2021 07:57

Le Rallye Cultur’art de Lévis fête, en 2021, ses 15 ans d’existence. Les 16 et 17 octobre prochains, les amateurs d’art pourront faire la visite des ateliers de près d’une trentaine d’artistes lévisiens.

Cultur’Art permettra au public d’entrée dans l’univers des artistes lors de leur annuel rallye où les artistes lévisiens ouvrent les portes de leur atelier le temps d’un week-end. Le passeport-rallye sera encore présent cette année avec plusieurs prix de participation à gagner.

Afin de se préparer pour le rallye, les participants peuvent visiter l’exposition de groupe au Centre des congrès de Lévis. Une pièce de chaque artiste participant à l’événement y est présentée. Puis, lors de l’événement, quatre jeunes Lévisiennes participeront à la cinquième année du volet jeunesse. Une œuvre collective les attendra.

15e anniversaire

Pour le 15e anniversaire de l’événement, l’exposition au Centre des congrès est accompagnée de six ans de mini créations collectives. Le retour en arrière présente des œuvres créées volontairement par les artistes ayant participé au rallye dans les six dernières éditions. Miniatures sur divers matériaux récupérés, comme de la toile, du bois, du métal ou encore des coquilles d’œuf, feront voir l’évolution des artistes au public, mais impressionneront d’autant plus ceux-ci.

«Je trouve ça beau à voir, car souvent, ils ont oublié ce qu’ils ont fait il y a six ans», a assuré le président de Cultur’Art, Gilles Veilleux.

De plus, les prix de participation qui seront tirés, à l’aide des étampes accumulées lors des visites dans le passeport-rallye, seront au nombre de sept plutôt que de quatre. Ce seront donc six œuvres qui seront tirées ainsi qu’un montant de 1 000 $ à dépenser chez les différents artistes lévisiens.

«Pour le 15e, on voulait faire une rétrospective de ce qui est produit en terme d’art à Lévis par nos artistes. Le rallye lui-même disparaît après l’événement, il n’y a plus de trace ce que les gens ont pu voir. Il y a six ans on a commencé, en parallèle avec le rallye, l’activité de production de miniatures pour chacun des artistes qui y participaient, le tout sur une base volontaire», a expliqué M.Veilleux.

D’hier à demain

Anciennement appelé Rallye culturel les Etchemins, le Rallye Cultur’Art de Lévis a été créé en 2007 par quatre membres de la Coopérative artistique les Etchemins, dont Kim Veilleux, fille de Gilles Veilleux, maintenant président depuis 2014.

«Elle était fondatrice aussi avec Mme Jouvet qui siège toujours sur le conseil d’administration de l’organisme. Cela fait maintenant 15 ans qu’elle travaille avec nous», se réjouit le président.

La première année, l’événement s’est déroulé sur le chemin du Fleuve à Saint-Romuald. Le rallye que les amateurs d’art apprécient était centralisé au même endroit sous une formule qui s’apparente à celle d’un symposium.

L’année suivante, l’événement était de retour et cette fois, à la grandeur de la ville. C’est en 2009 que le Rallye culturel les Etchemins s’est dissocié de la coopérative pour devenir officiellement le Rallye Cultur’Art de Lévis.

Depuis, l’événement continue sa mission de faire connaître les artistes de la région et de promouvoir les arts. Les artistes ayant participé pendant 10 années au rallye reçoivent la médaille des 10 ans de participation. M. Veilleux dit souhaiter une relève pour assurer l’avenir de l’événement et pour lui permettre d’aller toujours plus loin.

Pour plus d’information sur le déroulement de l’événement ou pour savoir où vous procurer le guide du visiteur, consultez le www.rallyeculturartdelevis.com.

Les + lus