vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Claude Desjardins reçoit le Prix Pauline-Vincent

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

19 nov. 2021 09:03

En septembre 2020, l’ancien journaliste Claude Desjardins a fait le lancement de son premier livre biographique Papy, le peintre amoureux. Près d’un an plus tard, il s’est vu être récipiendaire du Prix Pauline-Vincent de l’écrivain émergent lors de la 20e édition de l’Association des auteurs des Laurentides (AAL).

Pour célébrer ses 20 ans, l’AAL a ajouté trois nouveaux prix à sa sélection, dont le Prix Pauline-Vincent nommé en l’honneur de la fondatrice de l’association. Le prix vise à souligner l’œuvre récente d’un artiste qui se démarque de manière flagrante.

L’œuvre biographique de l’auteur relate la vie de Clément Gravel, peintre lévisien, aussi connu sous le nom de Papy. À l’époque, sa femme Pauline lui avait offert des toiles, de la peinture et des pinceaux. À ce moment, Clément Gravel n’avait jamais peint de sa vie.

Il a peint une toile et l’a offert à sa femme. À la suite de quoi, il s’est mis à peindre leur histoire jusqu’à la fin de sa vie à elle et, une toile à la fois, il la gardât en vie après. Jamais il n’a demandé à son épouse le mystère derrière ce cadeau.

M. Desjardins (sur la photo) s’est alors inspiré de chacune des toiles pour peindre avec ses mots l’histoire de leur vie dans cette œuvre littéraire. L’auteur mentionnait dans un entretien avec le Journal lors du lancement du livre que «l’amour décrit dans ce livre, la Pauline qui y est décrite, c’est celle qui nous vient à travers le regard de Papy».

Sans suivre la chronologie de leur histoire d’amour, cette dernière permet à tous lecteurs de s’y reconnaître d’une certaine façon.

Les + lus