jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Dans l’West : tranformer un projet télé en roman

Les + lus

Pier-Luc Fontaine vient de publier son roman Dans l'West : ouverture éclair. CRÉDIT : COURTOISIE

23 nov. 2021 07:27

Le premier livre de l’auteur et comédien Pierre-Luc Fontaine est paru le 17 novembre dernier dans les librairies. Intitulé Dans l’West : ouverture éclair, le roman a été inspiré d’un texte du même auteur qui à la base devait être une télésérie.

Loïc Racine a 14 ans. Papy le grand globe-trotteur est récemment décédé. Sa dernière volonté est que sa famille parte en vacances pendant quatre mois avec son Westfalia, l’un des quelques legs qu’il a laissé avec un carnet de notes, une carte routière abîmée, un vieux pendentif et une boîte remplie de photos. Malgré le deuil, grand-mère rappelle à la famille qu’elle se doit de respecter les dernières volontés d’un mort. C’est comme ça que les vacances forcées de Loïc, sa sœur et ses parents commencent. Un périple qui s’avérera un voyage dans le temps rempli de rebondissements.

Depuis cinq ans, Pierre-Luc Fontaine a commencé à s’intéresser à la scénarisation. Il a créé un projet de série télévisée, Il était une fois dans l’West. Comme pour plusieurs autres projets, l’arrivée de la pandémie a fait tomber à l’eau l’idée de la télésérie et lui a offert le temps de se mettre à l’écriture. L’idée de La série télévisée s’est alors transformée en série littéraire lors de l’écriture du roman.

«Je me disais que ce serait trop complexe et que les romans ce n’était pas quelque chose qui était à ma portée. Ç’a piqué un peu ma curiosité. Je me suis dit que j’allais essayer et voir comment ça sortait. Finalement, ça sortait quand même bien et j’ai réalisé que j’éprouvais beaucoup de plaisir à écrire. Si bien que j’écris tous les jours, a commencé M. Fontaine. Contrairement à être comédien, ça m’a beaucoup allumé de partir un projet et de pouvoir le monter de A à Z. D’avoir une création complète alors qu’on sent bien que, quand tu es comédien, tu n’es qu’un élément parmi une foule d’autres», a ajouté le résident de Saint-Henri.

Comme ancien enseignant de français et d’histoire au secondaire, l’auteur a été inspiré par son ancien travail lorsqu’il a écrit cette histoire qui s’adresse au jeune de 10 à 14 ans. On y retrouve des personnages qui ont marqué l’histoire du pays. Il a même ajouté de l’information complémentaire concernant ces personnages marquant sur son site Internet afin de permettre aux personnes intéressées d’en apprendre davantage ou encore aux enseignants d’ajouter le livre à leur cursus scolaire. Bien sûr, il y a de l’information au sein du roman, mais son objectif était de garder le côté léger de l’histoire sans devenir trop explicatif.

«Moi, ce que je trouvais intéressant, c’est de réaliser que les gens qui nous ont précédés et qu’on imagine comme étant des personnages historiques, sont des gens comme toi et moi qui on fait ce qui pensait être la chose à faire. Cette idée-là de marquer notre époque ou de laisser sa trace je pense qu’elle est accessible à tout le monde. Les gens qui ont fait notre passé, on en parle peu. Donc, j’ai eu envie de mettre la lumière sur ces personnes qui ont fait en sorte que le monde est comme il est», a souligné le comédien.

D’ailleurs, Pierre-Luc Fontaine a déjà entamé l’écriture du deuxième tome qui devrait sortir en octobre prochain. Aussi, il travaille sur un autre projet littéraire qui s’intitulera Les pendules à l’heure. Celui-ci est prévu pour printemps 2022.

Pour plus d’information sur les romans ou encore les personnages de Dans l’West, consultez le www.pierrelucfontaine.com.

Les + lus