CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Le 15 novembre dernier, le gouvernement du Québec a annoncé qu’il accordait le statut d’institution muséale agréée à l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas (ECQSN). Cet agrément représente une reconnaissance gouvernementale majeure qui vise l’application et le respect des normes reconnues à l’échelle internationale en matière de pratiques muséologiques, de protection du patrimoine et de sa mise en valeur.

«C’est avec une immense fierté que nous accueillons cette annonce. À l’issue de notre plan stratégique 2016-2021, ce sceau de qualité représente un honneur et un accomplissement. Il renforce l’importance de notre action et il nous motive à poursuivre le développement de nos activités avec les responsabilités qui lui incombent», a déclaré Catherine Lapointe, directrice générale de l’ECQSN.

Un riche patrimoine à découvrir

Rappelons que l’ECQSN est situé dans le village Saint-Nicolas. De l’occupation amérindienne, aux premiers colons qui s’installent dès 1668, de la Conquête britannique jusqu’à nos jours, plusieurs ont foulé le secteur du village Saint-Nicolas. L’ECQSN œuvre à faire découvrir la riche histoire de ce village. L’institution muséale y présente une exposition permanente sur l’histoire du quartier.

En plus de mettre en valeur le passé, l’ECQSN se donne une double mission. Il œuvre également à la diffusion du travail des artistes visuels et des artisans de la région. Il présente des expositions temporaires en arts visuels, des événements et une boutique représentant plus de quarante artisans locaux.

Pour davantage de renseignements, consulter le www.ecqsn.com.

Les plus lus

Deux Lévisiens vivent l’aventure Star Académie

Les Lévisiens Jérémy Plante et Olivia Sirois-Bruneau ont séduit le corps professoral et ils auront la chance de performer pour mériter leur place comme académiciens lors de l’édition 2022 de Star Académie.

Une Lévisienne veut devenir la meilleure pâtissière au Québec

La nouvelle émission Le meilleur pâtissier du Québec, disponible sur la plateforme Vrai de Québecor, aura une saveur lévisienne. Amélie Bleau, une résidente de Saint-Romuald âgée de 30 ans, est l’une des dix candidats en lice afin de ravir le prestigieux titre accordé par le concours culinaire télévisuel.

Un Lévisien lauréat du Luxembourg Art Prize 2021

L’artiste lévisien Francis O’Shaughnessy, qui réside actuellement à Montréal, est l’un des lauréats de la septième édition du Luxembourg Art Prize 2021. C’est une photographie au collodion humide qui lui a valu la deuxième place de ce concours international.

Voyage de 9 mois et 10 000 km à bord de Belle excuse

C’est à bord de Belle excuse qu’un couple originaire de Lévis a parcouru 10 000 km entre Lévis et les Bahamas par voie maritime de septembre 2019 à juin 2020. Christian Roy et Annie Yergeau ont partagé des récits de leur grand voyage en voilier sur les réseaux sociaux. Puisque les histoires ont été appréciées par leurs abonnés, c’est une fois de retour au Québec que M. Roy a écrit Belle excuse en ...

COVID-19 : le milieu culturel s’ajuste encore

Les mesures mises en place par le gouvernement du Québec sont difficiles pour les différentes organisations culturelles. Alors que les salles de spectacles ne peuvent plus tenir d’activités, les espaces d’expositions souffrent moins du nouveau confinement.

Le Centre d’exposition Louise-Carrier dévoile sa programmation hiver-printemps

Le 7 décembre dernier, l’équipe de Diffusion culturelle de Lévis (DCL) a présenté la programmation hiver-printemps 2022 du Centre d’exposition Louise-Carrier. Créateurs d’expériences ou relève de la région, tous seront mis en lumière dans les cinq expositions qui seront proposées au public lors des prochains mois.

Surface à la recherche de nouveaux talents

Du 21 au 23 juillet prochain, se tiendra au quai Paquet une nouvelle édition du spectacle Surface. L’événement estival est actuellement à la recherche d’artistes qui seront en vedette lors de sa cinquième édition.

Le talent local encore à l’honneur au CELC

Du 30 janvier au 2 mars, Diffusion culturelle de Lévis présentera, au Centre d’exposition Louise-Carrier (CELC), l’exposition des œuvres sélectionnées dans le cadre de la 24e édition de son concours d’œuvres d’art. Le dévoilement des gagnants aura lieu le dimanche 30 janvier.