CRÉDIT : COURTOISIE

Ce sont près de 80 invités qui ont pris part à la première Journée régionale du loisir culturel en Chaudière-Appalaches le 20 octobre dernier, à Scott. Organisé par l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA), l’événement a accueilli différents acteurs en loisir culturel de la région dans l’objectif de mobiliser, outiller et favoriser la collaboration dans milieu du loisir culturel pour ainsi élaborer un plan d’action régional.

«Nous avons été impressionnés de constater les nombreux liens qui se sont créés entre les organisations au cours de la journée. Nous souhaitons que plusieurs des projets qui ont émergé lors de cette journée soient menés à terme dans les prochains mois», a mentionné Dave Fortin, directeur général de l’URLS-CA.

Une tournée préalable a servi de base de réflexion pour cette journée. Lors de ladite tournée ce sont près de 130 acteurs qui ont collaboré et qui souhaitaient participer davantage et s’impliquer. Les participants ont par la suite pu prendre part à des activités d’échange et de formation.

«Le loisir culturel est un nouvel enjeu. [Cette journée,] nous le fait découvrir et nous donne des idées pour partir travailler dans nos milieux par la suite», a souligné Édith Blanchet, de la Ville de Saint-Pamphile.

À force d’échanges, des pistes d’actions ont été mises de l’avant, dont la nécessité de renforcer les liens entre les intervenants locaux et régionaux, de mieux faire connaître les disciplines culturelles ainsi que la diversification l’offre de services.

«Une journée comme celle-ci permet à l’URLS-CA d’approfondir sa connaissance régionale et de planifier des actions centrées sur les besoins des milieux. Cela va concrètement nous permettre d’enrichir les réflexions issues de la tournée régionale, pour l’élaboration d’un plan d’action régional en loisir culturel», a ajouté Chloé Delorme.

Les plus lus

Partager son héritage par la lecture

L’autrice-compositrice-interprète de Saint-Lambert-de-Lauzon, Colombe Dufour, a lancé son nouveau livre jeunesse Les contes d’Épiphane : Bidule contre cœur. Celui-ci s’inscrit dans sa série présentant les aventures d’Antoine et Fanny et vise à rejoindre les plus jeunes pour les sensibiliser sur la surutilisation des écrans.

L’Espace-temps lance sa nouvelle exposition

Le vernissage de l’exposition Du noir au blanc se tiendra le 8 septembre de 17h à 19h. Les œuvres des dix artistes présentés sont à découvrir jusqu’au 17 novembre.

Une première composition francophone pour Camila Woodman

La chanteuse lévisienne, Camila Woodman, a sorti Sourire au présent, la première chanson en français qu’elle a écrite. Ce ne sera pas la dernière pour la chanteuse qui veut développer davantage sa musique en français.

Première exposition solo pour Denise Lafrenière

La Galerie d’art des Deux-Ponts de Saint-Nicolas accueille l’exposition Perdre le Nord de l’artiste Denise Lafrenière, du 7 septembre au 15 octobre.

Un premier salon littéraire à Saint-Lambert-de-Lauzon

La première édition du salon littéraire Au cœur de tes auteurs se tiendra le 2 septembre, au centre des loisirs de Saint-Lambert-de-Lauzon. Quelque 25 auteurs seront présents pour l’occasion afin de rencontrer les lecteurs et leur faire découvrir leurs livres.

Le Vieux Bureau de Poste annonce sa programmation automnale

Le Vieux Bureau de Poste (VBP) accueillera une trentaine de spectacles dans sa salle cet automne. Une variété de musique, humour et théâtre sera au rendez-vous pour le public.

Le parc du Rigolet s'animera samedi

Le Vieux Bureau de Poste offrira un spectacle festif ce samedi, entre 13h15 et 14h15, au parc du Rigolet de Saint-Romuald, tout près de la Cour arrière du Festibière.

Le Club photo de Lévis fête ses 15 ans

Créé en 2009, le Club photo de Lévis souligne cette année ses 15 ans d’existence. Projet initié par trois personnes, Stéphane Guay, Richard Bégin et Nancy Turgeon, le club réunit maintenant quelque 80 membres.

Un premier recueil de poésie pour Christian Legault

Après un roman en 2022, l’auteur installé à Lévis Christian Legault publie un premier recueil de poésie Les affres de la lucidité, aux Éditions Le Baladin.

Mathieu Bourret au VBP

Après un passage réussi lors du spectacle extérieur du Vieux Bureau de Poste (VBP) de Saint-Romuald lors de la fin de semaine de la fête du Travail, Mathieu Bourret offrira son spectacle Le climatologue dans la salle intimiste du Vieux-Saint-Romuald, samedi soir.