CRÉDIT : COURTOISIE

Ce sont près de 80 invités qui ont pris part à la première Journée régionale du loisir culturel en Chaudière-Appalaches le 20 octobre dernier, à Scott. Organisé par l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA), l’événement a accueilli différents acteurs en loisir culturel de la région dans l’objectif de mobiliser, outiller et favoriser la collaboration dans milieu du loisir culturel pour ainsi élaborer un plan d’action régional.

«Nous avons été impressionnés de constater les nombreux liens qui se sont créés entre les organisations au cours de la journée. Nous souhaitons que plusieurs des projets qui ont émergé lors de cette journée soient menés à terme dans les prochains mois», a mentionné Dave Fortin, directeur général de l’URLS-CA.

Une tournée préalable a servi de base de réflexion pour cette journée. Lors de ladite tournée ce sont près de 130 acteurs qui ont collaboré et qui souhaitaient participer davantage et s’impliquer. Les participants ont par la suite pu prendre part à des activités d’échange et de formation.

«Le loisir culturel est un nouvel enjeu. [Cette journée,] nous le fait découvrir et nous donne des idées pour partir travailler dans nos milieux par la suite», a souligné Édith Blanchet, de la Ville de Saint-Pamphile.

À force d’échanges, des pistes d’actions ont été mises de l’avant, dont la nécessité de renforcer les liens entre les intervenants locaux et régionaux, de mieux faire connaître les disciplines culturelles ainsi que la diversification l’offre de services.

«Une journée comme celle-ci permet à l’URLS-CA d’approfondir sa connaissance régionale et de planifier des actions centrées sur les besoins des milieux. Cela va concrètement nous permettre d’enrichir les réflexions issues de la tournée régionale, pour l’élaboration d’un plan d’action régional en loisir culturel», a ajouté Chloé Delorme.

Les plus lus

Deux Lévisiens vivent l’aventure Star Académie

Les Lévisiens Jérémy Plante et Olivia Sirois-Bruneau ont séduit le corps professoral et ils auront la chance de performer pour mériter leur place comme académiciens lors de l’édition 2022 de Star Académie.

Un Lévisien lauréat du Luxembourg Art Prize 2021

L’artiste lévisien Francis O’Shaughnessy, qui réside actuellement à Montréal, est l’un des lauréats de la septième édition du Luxembourg Art Prize 2021. C’est une photographie au collodion humide qui lui a valu la deuxième place de ce concours international.

Voyage de 9 mois et 10 000 km à bord de Belle excuse

C’est à bord de Belle excuse qu’un couple originaire de Lévis a parcouru 10 000 km entre Lévis et les Bahamas par voie maritime de septembre 2019 à juin 2020. Christian Roy et Annie Yergeau ont partagé des récits de leur grand voyage en voilier sur les réseaux sociaux. Puisque les histoires ont été appréciées par leurs abonnés, c’est une fois de retour au Québec que M. Roy a écrit Belle excuse en ...

COVID-19 : le milieu culturel s’ajuste encore

Les mesures mises en place par le gouvernement du Québec sont difficiles pour les différentes organisations culturelles. Alors que les salles de spectacles ne peuvent plus tenir d’activités, les espaces d’expositions souffrent moins du nouveau confinement.

Le Centre d’exposition Louise-Carrier dévoile sa programmation hiver-printemps

Le 7 décembre dernier, l’équipe de Diffusion culturelle de Lévis (DCL) a présenté la programmation hiver-printemps 2022 du Centre d’exposition Louise-Carrier. Créateurs d’expériences ou relève de la région, tous seront mis en lumière dans les cinq expositions qui seront proposées au public lors des prochains mois.

Surface à la recherche de nouveaux talents

Du 21 au 23 juillet prochain, se tiendra au quai Paquet une nouvelle édition du spectacle Surface. L’événement estival est actuellement à la recherche d’artistes qui seront en vedette lors de sa cinquième édition.