Avec une image de marque simple et moderne, les organismes derrière le Sac Rose veulent rappeler leur importance dans la communauté du Grand Lévis. Photos : Érick Deschênes

Afin de se «doter d’une plus grande force de frappe» afin de faire aux défis auxquels ils font face et se faire davantage connaître, 11 organismes communautaires du Grand Lévis ont décidé de se doter d’une identité de marque commune : le Sac Rose. L’initiative a officiellement été lancée le 12 septembre dernier, à Pintendre.

«Nos entreprises d’économie sociale offrent une aide diversifiée, que ce soit pour l’alimentation, le transport, l’aide et la référence psychologiques, l’aide matérielle, l’accompagnement financier ou le soutien aux proches aidants. Mais il y a des menaces qui planent et qui peuvent (nous) nuire, comme avec des entreprises dans les domaines alimentaire et des matières résiduelles qui veulent s’implanter sur le territoire et aux alentours. Il était donc impératif de s’unir pour assurer une visibilité adéquate», a d’emblée expliqué Sylvie Leblanc, directrice du Service d’entraide de Saint-Jean-Chrysostome et instigatrice du projet, sur l’origine du Sac Rose.

Pour créer cette identité de marque commune, les services d’entraide de Saint-Jean-Chrysostome, Saint-Romuald, Pintendre, Charny, Breakeyville, Saint-Rédempteur, Saint-Lambert-de-Lauzon, Saint-Nicolas et Saint-Étienne-de-Lauzon ainsi que le Comptoir alimentaire Le Grenier et le Magasin général Rive-Sud (Société Saint-Vincent de Paul) se sont unis.

Le groupe a ensuite commandé à la firme Oasis Communication de développer une image de marque distinctive pour augmenter leur visibilité. Prenant actuellement vie dans le cadre d’une campagne publicitaire sur différents médiums et le lancement de plateformes numériques informatives, dont lesacrose.ca, l’initiative veut notamment rappeler l’importance des dons à ces organismes ainsi que les services qu’ils peuvent offrir aux personnes en difficulté.

D’ailleurs, l’image du sac choisi réfère au «sac d’épicerie qui contient les produits de première nécessité», tandis que le rose veut rappeler cette couleur synonyme de positivisme, de douceur et de compassion.

«Nous voulions quelque chose de simple et de facilement identifiable. Comme nous sommes plusieurs organismes, c’est difficile d’avoir une harmonisation, une uniformité. Et les gens ne nous connaissent pas. Avec le Sac Rose, on espère marquer les esprits pour inciter les gens à aller chercher de l’aide s’ils en besoin ou donner s’ils le peuvent», a illustré Mme Leblanc.

Poursuivre la collaboration pour continuer la mission

Toutefois, le Sac Rose se veut bien plus qu’une campagne publicitaire pour donner de la visibilité aux organismes communautaires participants. La directrice générale du Service d’entraide de Saint-Jean-Chrysostome aimerait bien que l’initiative permette de créer des activités communes qui seraient profitables aux 11 organismes.

«Dans les prochaines étapes, on aimerait faire une guignolée commune dans le Grand Lévis, comme nos traditionnelles guignolées respectives n’ont plus le même succès qu’auparavant. On veut développer également des projets pour aller à la rencontre de la population. […] On veut s’unir, mais en conservant l’autonomie de chacun des organismes comme nous faisons face à des enjeux propres à nos quartiers. Par exemple, on travaille à créer une entité à laquelle on serait affilié et qui ferait toutes les démarches auprès des instances gouvernementales pour obtenir des subventions pour nous permettre de continuer d’aider», a conclu Sylvie Leblanc, en ajoutant que la porte est ouverte pour que d’autres organismes communautaires de la région se joignent au Sac Rose.

Les plus lus

L’union fait la force

Afin de se «doter d’une plus grande force de frappe» afin de faire aux défis auxquels ils font face et se faire davantage connaître, 11 organismes communautaires du Grand Lévis ont décidé de se doter d’une identité de marque commune : le Sac Rose. L’initiative a officiellement été lancée le 12 septembre dernier, à Pintendre.

Un grand bénévole lévisien nous a quittés

La Société d'histoire de Lévis (SHL) a annoncé, dimanche, que l'un de ses membres fondateurs, Gilbert Samson, est décédé samedi soir à l'hôpital de Saint-Hyacinthe.

Une édition bonifiée à Charny

La huitième édition de la Course de boîtes à savon de Lévis aura lieu le 9 septembre, sur la rue du Rail à Charny. L’événement misera de nouveau sur trois zones, qui auront un choix plus vaste d’activités comparé aux années antérieures.

L’église Sainte-Jeanne-d’Arc à vendre

Un immeuble bien inhabituel se trouve dans la liste des édifices à vendre dans le quartier Lévis disponible sur les sites Web immobiliers. Plus tôt en septembre, la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis a donné un mandat à un courtier immobilier de la région pour vendre l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, située sur la rue Saint-Laurent à proximité du parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent).

Nomination d’un directeur du service de la sécurité incendie

Lors de la séance du conseil municipal du 28 août, le maire et les élus ont approuvé la nomination de Réjean Pérusse au poste de directeur du service de la sécurité incendie.

Garder vivant un passe-temps

Depuis quelques semaines, Huguette Simoneau prend de son temps pour aller faire la lecture à des personnes âgées en perte d’autonomie. La dame de 78 ans se rend régulièrement à la résidence privée pour aînés Quartier Sud, à Saint-Romuald, pour faire son bénévolat dans le cadre des activités l’organisme Lireatoutâge.

Grimpons pour l’eSPoir tiendra sa cinquième édition

L’activité au profit de la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) se déroulera au Centre de plein air de Lévis. Toutes deux atteintes par la maladie, les coprésidentes d’honneur Marie-Josée Roy et Manon Ouellet, de Dessercom, se mobilisent afin d’encourager la communauté à participer.

La braderie Cadieux aura lieu samedi

Écolivres tiendra une nouvelle édition de sa braderie Cadieux ce samedi.

Une passion croissante dans la région

Un nouveau pôle régional de l’Association des tourneurs sur bois du Québec (ATBQ) a été lancé en Chaudière-Appalaches, en mai dernier. Une trentaine de personnes sont déjà membres de cette section, qui organise des rencontres mensuelles dans un local situé à Saint-Gervais afin de partager leur passion.

Encore plusieurs batailles à mener pour la FADOQ

Les administrateurs des 13 clubs FADOQ de Lévis et Chutes-Chaudière ont reçu la Grande tournée FADOQ à Saint-Étienne-de-Lauzon afin d’être mis à jour sur les nouveautés et d’aborder les sujets phares de la prochaine année. Nouvelles activités et avancements dans les batailles pour la défense des aînés ont été discutés.