CRÉDIT : MARC-ANTOINE HALLÉ

Associé du cabinet d’avocats lévisien Verreau Dufresne Avocats, Alexandre Dufresne relèvera un défi bien particulier à partir du 24 avril alors qu’il effectuera une randonnée de 200 kilomètres en vélo à gros pneus (fatbike) au Nunavik. Un périple qui lui permettra de sensibiliser les gens de la région à une cause qui lui tient à cœur.

Si l’expédition des trois amis d’enfance de Lanaudière a vu le jour en février à la suite d’une discussion entre Alexandre Dufresne et son ami qui réside désormais à Kuujjuaq, l’avocat a décidé de donner une signification supplémentaire à son défi en raison de la tragédie qui a frappé sa famille il y a un peu plus d’un an.

Malgré qu’il était en pleine forme, le père d’Alexandre Dufresne s’est subitement éteint à l’âge de 57 ans en pleine nuit, emporté par l’apnée du sommeil. Touché comme les autres membres de sa famille par ce décès inattendu, l’avocat profite de sa randonnée en vélo à gros pneus dans le Nord québécois pour aider la lutte contre cette maladie.

Il entend récolter 5 000 $ auprès du public au profit de la Fondation Sommeil, un organisme qui aide les personnes atteintes de troubles du sommeil ainsi que leur entourage partout au Québec. Notons qu’Alexandre Dufresne égalera tous les dons reçus jusqu’à hauteur de 5 000 $. Au moment d’écrire ces lignes, il avait récolté 3 520 $ auprès du public.

«Mon père savait qu’il faisait de l’apnée du sommeil, mais il avait de la difficulté à gérer cette maladie. Nous n’avons jamais su à quel point il était à risque avec ce mal. Alors, personne n’a vu venir son décès. […] Par l’activité de financement que j’organise dans le cadre de l’expédition, je veux sensibiliser les personnes. Si on est atteint de l’apnée du sommeil, il faut y voir et ne pas procrastiner par rapport à ça. Il y a des appareils et des médecins spécialistes qui peuvent aider. Également, par cette activité, je veux éviter un décès comme celui de mon père, qui était à l’aube de la retraite», a expliqué Me Dufresne.

Une expérience hors norme

 Également, l’expédition permettra à Alexandre Dufresne, un homme qui carbure aux défis, de vivre un voyage hors de l’ordinaire. Dès le 24 avril, le trio tentera de parcourir en vélo à gros pneus et en cinq jours les 200 kilomètres entre les villages de Puvirnituq et Inukjuak.

Ainsi, en plus du défi physique, Alexandre Dufresne et ses amis devront faire du camping hivernal dans un territoire hostile. Pour se préparer, il s’est intensément entraîné depuis le 4 avril. Malgré certaines appréhensions en lien avec la présence d’animaux sauvages et l’endurance physique nécessaire pour accomplir une telle expédition, l’avocat était cependant serein quelques jours avant son départ.

«C’est un bon stress qui m’habite. Je crois que ce sera une belle aventure. J’ai quelques inquiétudes, mais on dirait que ça me donne du carburant pour le projet», a-t-il partagé.

Soulignons finalement que les personnes intéressées à faire un don à Alexandre Dufresne peuvent consulter le www.facebook.com/donate/638087659988592/.

Les plus lus

Maison de soins palliatifs du Littoral : Desjardins appuie de nouveau l’organisme

Lors d’une conférence de presse à la Maison de soins palliatifs du Littoral le 11 juin, les dirigeants des caisses Desjardins de la région ont annoncé le renouvellement de leur don à l’organisme basé à Lévis. Les institutions se sont alors engagées à verser 600 000 $ répartis sur 10 ans à la Maison, le plus gros don en intercoopération de l’histoire des caisses de la région.

La philanthropie célébrée à Lévis

Plus de 300 participants de la grande région de Québec et de la Chaudière-Appalaches ont célébré la philanthropie lors de la 5e édition du Rendez-vous Québec Philanthrope, organisé par la Fondation Québec Philanthrope, le 4 juin, au Centre de congrès de Lévis.

1,1 M$ de Centraide en aide aux organismes lévisiens

Un montant de 1 106 930 $ sera remis aux 22 organismes communautaires de Lévis associés à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, a annoncé ce dernier lors d’une conférence de presse, le 17 juin. Cette contribution permettra à ces organismes de poursuivre leur action auprès des personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale.

Un dîner pour aider les félins

Nouvel organisme dédié à la protection des chats créé en octobre dernier, Aide aux félins organise son premier événement de financement, un dîner hot-dog, le 6 juillet de 10h à 15h, à la Niche à Luna à Saint-Henri. Les dons permettront de sauver, soigner et stériliser les chats recueillis par le refuge.

La MDJ de Charny fait peau neuve

Depuis plusieurs années, le conseil d’administration de la Maison des jeunes de Charny (MDJ) revendiquait l’aménagement de nouveaux locaux destinés à accueillir les jeunes en plus grand nombre et de façon plus sécuritaire. Avec les rénovations effectuées à l’édifice administratif et communautaire du boulevard du Centre-Hospitalier, la MDJ jouira d’un environnement mieux adapté pour la tenue de ses...

La Traversée de Steven Blaney pour les 12 à 76 ans

Steven Blaney, député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, a dévoilé, le 25 juin, les 25 nageuses et nageurs qui prendront part à la septième édition de la Traversée de Steven Blaney, qui se déroulera le 21 juillet prochain au profit de la Fondation Jonction pour Elle. Cette année, les participants seront âgés de 12 et 76 ans.

Un second souffle pour le parc Omer-Roberge

C’est le 20 juin dernier qu’a eu lieu l’inauguration officielle des nouveaux aménagements réalisés dans le parc Omer-Roberge, situé au coin de l’avenue des Églises et du chemin de Charny.

60 000 $ récoltés pour la Fondation Collège de Lévis

Le 20 juin dernier au Club de golf de Lévis, 150 golfeurs ont pris part au 27e tournoi de golf de la Fondation Collège de Lévis. Malgré la pluie, l’édition 2019, tenue sous la coprésidence d’honneur de deux anciens élèves du Collège, Michel Bernier (1972-1979) et son fils Mathieu (2004-2009) de la firme Gravel Bernier Vaillancourt Avocats, a permis de récolter un profit net record de 60 000 $.

Coopérative de services Rive-Sud dit merci

La soirée de reconnaissance de la Coopérative de services Rive-Sud se tenait le 5 juin dernier au Club de golf de Lévis, où une soixantaine d’employés ont été honorés.

Hommage à des aînés impliqués

La Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches (TCA-CA) a récemment remis ses Prix hommage aînés 2019. La cérémonie s’est tenue lors d’un dîner communautaire à la Maison des Aînés de Lévis, le 18 avril dernier. En présence de membres de leur famille, de personnes de leur entourage et des membres du conseil d’administration de la Table, cinq personnes de la région ont été honorées.