dimanche 31 mai 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Mon Quartier de Lévis

Un nouveau défi pour Martine Chagnon

Les + lus

Photo : Étienne Vallières

31 mai 2026 09:14

La directrice générale de l’organisme Mon Quartier de Lévis (MQL), Martine Chagnon, a annoncé qu’elle quitterait son poste, le 19 juin, pour se concentrer sur d’autres défis. Après cinq ans à son poste, elle se concentrera sur sa famille et sur l’épicerie de quartier où elle est nouvellement associée avec son conjoint, Chez Grognon, située dans le Vieux-Lauzon.

D’emblée, Martine Chagnon a tenu à préciser qu’elle ne quittait pas ses fonctions en raison d’un manque de confiance envers l’organisme, qui œuvre dans le développement économique des quartiers patrimoniaux. Au contraire, elle réitère qu’elle porte encore MQL, son équipe, son conseil d’administration et sa mission dans son cœur.

Bien que sa passion pour son travail soit encore présente, sa carrière a été freinée par un constat, lorsque sa mère est décédée rapidement d’un cancer à l’automne dernier.

«J’étais très proche de ma mère et le décès d’un proche emmène des questionnements. J’avais beaucoup de peine qu’elle ne soit plus là, parce que tous les moments que j’ai partagés avec elle, je ne pourrai plus les vivre. Je réalisais que, moi qui a été une carriériste toute ma vie, j’avais été une bonne maman pour mes filles, mais je n’avais pas bâti ce que ma mère avait bâti avec moi. Je me suis dit que si je partais demain, mes filles pleureraient le fait de ne pas avoir eu ça au lieu de ne plus l’avoir. Ç’a donc été le début de la réflexion», raconte-t-elle.

De nouveaux projets

En plus de pouvoir consacrer plus de temps à ses filles et aux projets qu’elle a choisis, Martine Chagnon souhaitait également s’investir davantage dans l’épicerie de quartier de son conjoint, Daniel Groleau, où elle y mettait déjà beaucoup de temps.

En devenant copropriétaire de Chez Grognon, elle pouvait recommencer à vivre sur «le même fuseau horaire» que son partenaire, en plus de mettre en place son nouveau projet, l’ajout d’un volet fromagerie au commerce.

«J’ai déjà eu une fromagerie à Granby, donc je connais les fournisseurs. On va avoir un beau comptoir de fromages québécois qui ne se retrouvent pas vraiment à Lévis. On aura des beaux produits nichés, en plus d’offrir une expérience de commerce local», assure Martine Chagnon.

La suite pour MQL

Quant à MQL, la Lévisienne d’adoption a confiance que l’organisme poursuivra sur sa lancée et que le moment était bien choisi pour tirer sa révérence.

«On vient de terminer la planification stratégique pour 2026-2029, donc c’est comme si on a apporté MQL à un point puis le point suivant, c’est la planification stratégique, explique Martine Chagnon. Il y a beaucoup de défis comme la pérennisation ou la génération de revenus autonomes, mais la nouvelle personne qui va arriver avec toutes ses compétences va pouvoir teinter tout ça à sa couleur avec l’équipe.»

Si la personne qui prendra son poste à MQL devra comprendre «les qualités humaines qui sont au centre de cette organisation» et le développement des affaires, le legs de Martine Chagnon permettra à cette candidature d’arriver dans une maison en ordre. Effectivement, la quasi-retraitée considère avoir réussi à apporter une crédibilité et une notoriété à l’organisme, ce qui la rend fière.

Pour sa part, elle continuera de faire affaire avec MQL, mais de l’autre côté du spectre, soit celui de commerçante.

«Je suis une personne de nature positive, qui voit le verre à moitié plein. Je vais donc utiliser au plein potentiel tout ce qui est à ma disposition par l’équipe de MQL. Je veux endosser le travail de cette organisation pour que mon commerce soit le plus beau, mais aussi que mon quartier soit le plus beau. C’est comme ça que j’envisage travailler avec MQL. Si 80 % de nos commerçants travaillent comme ça, je veux être un catalyseur pour les 20 % qui ne le font pas, pour qu’il y ait un mouvement. Je veux poursuivre le développement commercial à ma façon, comme membre d’un écosystème», conclut Martine Chagnon.

Les + lus