Lison Mailloux et Diane Leblanc montrent le nouveau logo du Service d’entraide de Saint-Romuald, nouvelle image de marque qui souligne les 40 ans de l’organisme. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

C’est le 25 mai que le Service d’entraide de Saint-Romuald a lancé les festivités de son 40e anniversaire lors de portes ouvertes dans ses locaux. 2019 est donc une année bien spéciale pour l’organisme lévisien qui permet à ses artisans de réaliser tout le chemin parcouru et son importance pour le quartier Saint-Romuald.

«C’est impressionnant de voir l’évolution du Service d’entraide. C’est parti de la bonne volonté de deux femmes qui voulaient aider leur communauté. 40 ans plus tard, nous sommes propriétaires de nos locaux et nous sommes une entreprise d’économie sociale», a partagé avec fierté Lison Mailloux, la directrice générale de l’organisme lévisien.

C’est en mai 1979 qu’Aline P. Gagnon et Odette Picard, deux bénévoles au Centre hospitalier de l’Université Laval, ont remarqué qu’il y avait des résidents de Saint-Romuald démunis, soit par l’âge, la maladie, les infirmités ou l’isolement.

Pour améliorer les conditions de vie de ces individus, mais aussi soutenir les groupes de Saint-Romuald, les deux dames ont recruté trois autres bénévoles pour fonder le Service d’entraide de Saint-Romuald.

Un acteur majeur

Depuis ce temps, l’organisme a grossi afin de répondre aux besoins de la population du quartier. Grâce à son équipe de quatre employées, l’apport de plus de 120 bénévoles et son entreprise d’économie sociale, Le Chiffonnier, qui est sa principale source de financement grâce à la vente de produits donnés par la population, le Service d’entraide de Saint-Romuald peut intervenir sur deux axes principaux : le maintien à domicile ainsi que les personnes et familles.

Concrètement, il offre notamment des services d’accompagnement en transport, de popote roulante, de paniers de Noël, de dépannage alimentaire et vestimentaire ainsi que d’aide dans les écoles. Avec cette large gamme d’aides, le Service d’entraide de Saint-Romuald peut donc répondre aux besoins grandissants de plusieurs citoyens du quartier lévisien.

«Les pauvres sont maintenant très pauvres. Lors des dernières années, le coût de la vie a tellement augmenté. Théoriquement, les personnes qui ont de l’aide sociale ne sont pas capables d’arriver. Ceux qui y parviennent font des miracles. Il y a aussi la réalité des personnes qui vivent plus longtemps. Par exemple, il y a plus de gens, comme ils perdent leur permis, qui ont besoin de notre service d’accompagnement en transport, qui est en demande fulgurante», ont expliqué Lison Mailloux et Diane Leblanc, trésorière et bénévole de l’organisme. 

Victime de son succès

Face à cette augmentation de la clientèle, le Service d’entraide de Saint-Romuald a d’ailleurs besoin plus que jamais de nouveaux bénévoles.

«Même si les gens n’ont pas beaucoup de temps à donner, nous sommes capables de composer avec cette réalité, a lancé Mme Mailloux. Tout don de temps peut nous aider. L’arrivée de nouveaux bénévoles nous permettrait, entre autres, d’augmenter notre nombre de circuits pour la popote roulante et d’augmenter le nombre d’accompagnements en transport. Nous aurons également besoin de personnes qui aimeraient s’impliquer au sein de notre conseil d’administration.»

Notons que le Service d’entraide de Saint-Romuald poursuivra la célébration de son 40e anniversaire avec d’autres activités au cours de l’année. À la mi-juin, des membres de l’organisme seront présents à la Fête de l’eau de Saint-Romuald afin de présenter les services offerts aux familles du quartier.

Également, le 21 septembre, le Service d’entraide invite tous ses artisans, anciens ou actuels, à un brunch pour les remercier de leur apport. Les personnes qui n’auraient pas été contactées par l’organisme et qui lui ont donné du temps peuvent signifier leur intérêt à participer à cette activité en téléphonant au 418 839-5588.

Les plus lus

Le Bazar de Lévis déménage

L’édition automnale du Bazar de Lévis, un marché aux puces au profit de la Maison de la Famille Rive-Sud, aura lieu les 19 et 20 octobre prochains, de 9h à 16h. Nouveauté cet automne, l’événement se déroulera désormais au Cégep de Lévis-Lauzon plutôt qu’à l’École Champagnat.

Gravir des sommets mythiques pour une bonne cause

À la suite du succès obtenu lors de sa première édition l’an dernier, Grimpons pour l’eSPoir est de retour cette année. C’est le samedi 19 octobre prochain que l’activité au profit de la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) se déroulera au Centre de plein air de Lévis.

Un saut pour la vie : un succès malgré la météo

La 5e édition d’Un saut pour la vie s’est déroulée chez Parachutisme Atmosphair à l’aérodrome de Pintendre, le 7 septembre dernier. Les participants ont sauté en tandem équipés d’un parachute afin de récolter des sous pour la Fondation Rêves d’enfants.

L’OMH de Lévis célèbre ses 50 ans

C’est en présence de ses employés, d’anciens artisans de l’organisme et de représentants de la communauté lévisienne que l’Office municipal d’habitation (OMH) de Lévis a souligné son 50e anniversaire, lors d’un 5 à 7 tenu au Café la Mosaïque le 2 octobre dernier.

Nouveaux locaux pour Alpha-Entraide

Depuis ce printemps, Alpha-Entraide occupe de nouveaux locaux. Pour permettre au public de découvrir son nouvel espace de travail situé au 49, rue Fortier à Lévis, l’organisme d’alphabétisation populaire a tenu une journée portes ouvertes, le 25 septembre dernier.

Une importante dégustation pour la Maison de soins palliatifs du Littoral

La onzième édition de la soirée de dégustation de scotch au bénéfice de la Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL) aura lieu le mardi 8 octobre prochain à L’Anglicane, sous la présidence d’honneur de Michel et Mathieu Bernier (sur la photo), avocats de la firme Gravel, Bernier, Vaillancourt.

Succès pour l’activité du Fonds des Millepattes

L’objectif de 8 000 $ fixé pour la première activité de financement dans la région au profit du Fonds des Millepattes a été dépassé. En effet, plus de 8 500 $ ont été récoltés, lors de l’événement présenté le 8 septembre dernier à la Cité sportive de Pintendre.

Deuil périnatal : lancement d’un service de soutien à Lévis

Lors de la Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal, Ressources-Naissances a annoncé, le 15 octobre, qu’il ajoute à sa gamme de services et d’activités un volet spécifique pour les parents endeuillés. C’est grâce à une collaboration avec Les Perséides, soutien au deuil périnatal que le tout a été rendu possible.

Changement de garde à la direction de la FHDL

La présidente du conseil d’administration de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis (FHDL), Julie-Suzanne Doyon, a officiellement annoncé, le 16 octobre, la nomination de Nathalie Samson à titre de directrice générale de l'organisation.

Réussite pour les Prés à Vélo

La 11e édition de la randonnée et pique-nique touristique et gourmand Les Prés à vélo de Saint-Nicolas, un événement organisé par Revitalisation Village Saint-Nicolas (RVSN), a connu un franc succès, le 8 septembre dernier.