CRÉDIT : MONASTÈRE DES AUGUSTINES

Le temps des Fêtes peut être une période difficile pour les personnes qui ont perdu un proche, en raison des nombreux souvenirs que cette période fait resurgir. Afin d'aider les gens qui vivent une pareille situation, la Lévisienne Sylvie Gagné offre de son temps pour supporter les endeuillés.

«J'adore Noël et j'ai vécu plusieurs deuils pendant cette période. J'ai donc pu constater que le processus de deuil peut durer des années si on n'en s'occupe pas. À travers ma formation, j'ai pu m'équiper pour bien vivre un processus de deuil et j'en profite maintenant pour partager mes conseils aux gens qui en ont besoin», explique d'emblée la thérapeute lévisienne en relation d'aide sur ses motivations derrière sa série de conférences pour les endeuillés à l'approche de Noël.

Si le deuil se vit à tout moment de l'année, le temps des Fêtes est toutefois une période sensible pour les endeuillés en raison de la charge émotive liée aux célébrations de fin d'année. D'où l'importance selon Mme Gagné de bien s'équiper en vue de ce moment de l'année.

«Le temps des Fêtes est rempli de rituels qui touchent nos cinq sens. Par exemple, l'ouïe, le goûter et l'odorat sont sollicités par la musique, des odeurs et des repas particuliers, qui font souvent remonter les émotions et les souvenirs. C'est une période très rassembleuse. Alors, quand on a perdu quelqu'un, on ressent davantage le vide», illustre Mme Gagné.

Avec sa conférence Noël sans toi, la thérapeute en relation d'aide aborde le côté théorique du deuil, mais aussi un côté pratique. Concrètement, elle donne des conseils aux endeuillés pour bien vivre le deuil ainsi que permettre ces derniers à bien cerner leurs besoins pour bien s'occuper d'eux lors de cette période de réjouissances et éviter l'isolement. 

Soulignons finalement que Mme Gagné présentera sa conférence Noël sans toi dans la région le 1er décembre, de 13h30 à 16h30, au Monastère des Augustines de Québec. Pour plus d'information sur cet événement, vous pouvez consulter le www.monastere.ca.

Les plus lus

Une nouvelle fondation lancée à Lévis

C’est le 1er novembre qu’avait lieu le lancement officiel de la Fondation Ancrage Jeunesse, anciennement nommé le Club Optimiste de l’Université Laval. L’événement a permis de présenter un bilan de la dernière année et a été suivi d’une visite du Centre de réadaptation de Lévis.

Des travailleurs d’ici aideront des Guatémaltèques

Dix employés de la Maison Louise-Élisabeth de Lévis, une résidence gérée par Cogir Immobilier qui accueille 130 religieuses des Sœurs de la Charité de Saint-Louis-de-France, s’envoleront pour le Guatemala à la fin mars. Pendant une semaine, ils effectueront un voyage humanitaire dans ce pays d’Amérique centrale pour effectuer divers travaux dans un orphelinat.

Blaney offre une conférence du Dr Gilles Lapointe

Dans le cadre de ses activités annuelles, le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, offrira à ses concitoyens une conférence de Gilles Lapointe (sur la photo), le 15 janvier prochain dès 19h à la Maison des Aînés de Lévis.

Une initiative d’Alliance-Jeunesse saluée

Lors de la deuxième édition de son Gala de l’excellence, le Centre de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a remis à Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière, en octobre, le prix dans la catégorie Coup de cœur - volet organisme communautaire pour son projet VIP (Volet Intervention Prostitution).

Des jeux adaptés aux jeunes avec une déficience

Six jeunes vivant avec une déficience intellectuelle ou des troubles du spectre de l’autisme, âgés de 10 à 18 ans, de la résidence à assistance continue (RAC) de Saint-Romuald du CISSS de Chaudière-Appalaches peuvent maintenant jouer librement dans un module de jeux aménagé pour répondre à leurs besoins.

Mention honorifique pour les 10 ans de l’École du milieu

Le conseiller municipal du district Saint-David, Serge Côté, a rencontré en décembre les élèves et l’équipe de l’École du milieu de Lévis pour leur remettre une mention honorifique du bureau de la mairie.

Comprendre l’Alzheimer

À l’occasion du Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) et ses 20 Sociétés Alzheimer régionales ont donné, le 6 janvier, le coup d’envoi à la troisième édition de la campagne de sensibilisation Je vis avec l’Alzheimer. Laissez-moi vous aider à comprendre.

Stéphane Thériault à la tête de la Fondation des Amis du Juvénat

Le directeur général du Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent, Jimmy-Éric Talbot, a annoncé, le 9 janvier dernier, l’embauche de l’ex-directeur général de la Chambre de commerce de Lévis, Stéphane Thériault, qui remplira les fonctions de directeur général de la Fondation des Amis du Juvénat.

La SHAD récompense un jeune bénévole

La Société historique Alphonse-Desjardins (SHAD) a remis, le 20 décembre, une bourse de 500 $ à Benjamin Bélanger (sur la photo), âgé de 13 ans, pour récompenser son engagement bénévole dans les municipalités de Lévis et de Beaumont, dans le cadre de son programme Coopérer, une action à la fois.

Le Centre de pédiatrie sociale amasse 96 627 $

La 10e Guignolée du Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) s’est déroulée du 1er décembre 2019 au 15 janvier. L’organisme lévisien a atteint 88 % de son objectif de 110 000 $.