CRÉDIT : PAGE FACEBOOK L'UNISSON

Grâce à l’initiative «Jardinons à l’unisson», des Lévisiens pourront cultiver leurs légumes cet été dans un bac à jardin construit par de jeunes bénévoles. Les potagers seront remis gratuitement et les apprentis cultivateurs pourront même bénéficier de conseils et d’un suivi.

L’Unisson, qui regroupe des jeunes bénévoles de Lévis, a construit des bacs qui seront distribués gratuitement aux Lévisiens. C’est à partir de palettes en bois, offertes par l’entreprise lévisienne Fabrication PFL, qu’une vingtaine de potagers sur pieds ont été créés. De la terre et des semences seront aussi remises aux bénéficiaires. 

Ce projet vise à rendre davantage accessible le jardinage en ville et rappelle l’importante de l’alimentation locale. 

Inspiré d’une initiative de jeunes de Victoriaville, «Les Légumes Empotés», ce projet veut aussi diffuser des connaissances sur l’agriculture urbaine. Un guide d’initiation au jardinage sera ainsi remis avec chaque bac et un suivi sera assuré par les bénévoles pendant l’été dans le but de répondre aux questionnements des jardiniers en herbe. 

Pour obtenir un bac, les personnes intéressées doivent remplir un formulaire qui a été mis en ligne sur la page Facebook de l’Unisson et sur celles de partenaires, dont Le Filon. 

Lors des journées de construction, plus de 15 bénévoles se sont relayés dans la cour de l’Atelier de mécanique Claude Bourget, qui a prêté les lieux. La distribution est prévue les 22 et 23 juin, en collaboration avec l’Office municipal d’habitation de Lévis (OMH).

L’Unisson est un regroupement de jeunes de Lévis qui ont décidé de s’impliquer dans la communauté. «Nous nous entraidons dans la mise en action de projets à la fois sociaux, environnementaux, éducatifs et artistiques, qui se dérouleront tout l’été», présente le collectif. 

L’Unisson est chapeauté par Trajectoire Emploi ainsi que L’ADOberge Chaudière-Appalaches et est soutenu financièrement par les programmes Objectif Avenir RBC et le Créneau Carrefour jeunesse du Secrétariat à la Jeunesse du Québec. 

Les plus lus

Une deuxième édition pour le Défi vélo du Littoral

Chantal Brochu, Sylvie Cayouette, Denis Girard, Jean-Yves Goineau, Marie-Chantal Laroche ainsi que Michel Turgeon parcourront plus de 500 kilomètres entre l’Assemblée nationale de Québec et le Parlement d’Ottawa afin de récolter des fonds pour soutenir la mission de la Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL), jusqu’au 13 septembre prochain.

Grimper pour arrêter la sclérose en plaques

L’événement sportif et caritatif Grimpons pour l’eSPoir sera de retour le samedi 1er octobre au Centre de plein air de Lévis. Ce défi au profit de la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques permet d’amasser des sous pour lutter contre cette maladie. Deux parcours, deux formules : une pour s’amuser et une autre pour se mesurer.

Les gagnants de la Loto-Mobile + maintenant connus

La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis (FHDL) a procédé, le 1er septembre, aux tirages de la Loto-Mobile + en présence des concessionnaires et des partenaires de l’édition 2022.

Suer pour les jeunes

La Fondation Ancrage Jeunesse et la Fondation Jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches se sont associés avec le centre d’entraînement privé le Gym Facteur 23 afin de présenter la deuxième édition du Défi Facteur Jeunesse, le 24 septembre prochain au Centre de plein air de Lévis.

La Fabriquerie revient pour une neuvième édition

Organisée par la Banque à pitons, la Fabriquerie prône le partage des savoir-faire. Dans le cadre de cet événement, une panoplie d’activités aura lieu le samedi 17 septembre de 13h à 16h, au parc de l’Anse-Tibbits.

Des aînés à la découverte de la réalité virtuelle

Le Musée ambulant de Québec a présenté un projet pilote artistique aux Résidences du Précieux-Sang de Lévis, le 1er septembre dernier. Les aînés y demeurant ont alors participé à une activité d’observation, de modelage et de réalité virtuelle.

Une marche à Lévis pour parler du consentement

Le CALACS de la Rive-Sud organise une marche d’action le 16 septembre, à 18h, dans le cadre de la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes qui marquera le début de la campagne de sensibilisation, Se parler, en parler : vers une culture du consentement.

50 ans pour les Chevaliers de Colomb de Saint-Henri

Les Chevaliers de Colomb du conseil 6416 de Saint-Henri fêtent leur 50e anniversaire cette année, ils en profiteront également pour souligner les 40 ans du Centre d’entraide familial de Saint-Henri lors d’activités prévues les 23 et 25 septembre prochains.

Retour à la normale dans les clubs FADOQ

Comme à leur habitude, les dirigeants de la FADOQ - Régions de Québec et Chaudière-Appalaches profitent de la fin de l’été pour aller à la rencontre des représentants des clubs de la région avant la reprise de leurs activités. Le 7 septembre, les délégués des clubs lévisiens ont notamment pu échanger avec les représentants de l’association régionale sur une reprise de leurs activités sans contrain...

Lutter contre les inégalités : Centraide lance sa campagne 2022

La campagne de récolte de dons 2022 de Centraide de Chaudières-Appalaches et de la Capitale-Nationale a été lancée à Lévis, le 20 septembre dernier.