Dimanche, plusieurs Lévisiens ont tenu à se recueillir devant le mémorial créé par le 128e Groupe scout de Charny afin d'honorer la mémoire de Norah et Romy Carpentier.

Plusieurs résidents de la région et du Québec ainsi que plusieurs personnalités ont tenu à offrir leur appui aux proches de Norah et Romy Carpentier, ces deux fillettes lévisiennes retrouvées sans vie samedi dans un boisé de Saint-Apollinaire.

«C'est impossible de trouver les bons mots pour la maman. C'est trop horrible comme situation. Je vous souhaite la santé et le courage de traverser les prochaines années. La peine et la colère que nous ressentons tous. Ce sont des grains de poussière comparé à ce que cette merveilleuse maman doit ressentir et tout ce qu'elle devra traverser. Mes pensées sont avec elle et la famille. On va penser à vous chaque jour», a d'emblée partagé une lectrice sur la page Facebook du Journal.

«Mon coeur de papa en a pris un coup. Je tiens à offrir mes sympathies les plus sincères à la famille», a quant à lui ajouté un lecteur.

En plus de ces messages sur les médias sociaux, plusieurs Lévisiens continuaient de se rendre dimanche au parc des Chutes-de-la-Chaudière pour témoigner de leur tristesse devant le drame. Le 128e Groupe scout de Charny, dont faisait partie Norah, a créé un lieu de recueillement dans l'un des kiosques du parc municipal, du côté de Charny. Une vigie y a d'ailleurs été tenue samedi soir.

Parmi ces personnes qui ont tenu à prendre du temps pour se recueillir à cet endroit dimanche, on pouvait trouver le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

«Toute la population de Lévis est affectée. On dit souvent que ce genre de drame n'arrive jamais chez nous, mais aujourd'hui, c'est dans notre ville et cela touche des citoyens de Lévis. Rien ne laissait présager qu'une telle situation se produise. En mon nom et en celui de mes collègues du conseil municipal, je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à la famille, en particulier à la mère qui vient de perdre l'essence même de sa vie. C'est difficile de comprendre ce qui est incompréhensible. C'était important pour moi d'appuyer les proches à travers ces moments difficiles. Depuis que je suis maire, c'est la première fois que je vis une situation autant épouvantable», a déclaré M. Lehouillier.

«Tragédie nationale»

Comme le maire de Lévis, d'autres élus ont tenu également à afficher leur soutien aux proches de Norah et de Romy.

Comme tous les Québécois, je suis bouleversé, sans mots. Perdre deux enfants, ce qu’on a de plus cher dans la vie, c’est incompréhensible. C’est une tragédie nationale. J’ai une pensée particulière pour la mère de Norah et Romy. Pour tous leurs proches aussi. C’est le Québec entier qui pleure avec vous aujourd’hui», a souligné samedi après-midi François Legault, le premier ministre du Québec.

«Difficile aujourd’hui de sourire. Mes pensées accompagnent la famille et les amis de Romy et Norah. J’espère que cette tristesse partagée vous donnera une dose de courage supplémentaire. Cette tragédie innommable nous ébranle. Je pense à vous!», a affirmé dimanche François Paradis, le député de Lévis et président de l'Assemblée nationale du Québec.

 

Les plus lus

Un projet pour connecter les personnes isolées

Pour aider les personnes vulnérables qui n’ont pas accès à un téléphone et à une connexion Internet, un regroupement d’organismes lévisiens lance le projet Wifi pour tous. Une collecte est en cours pour amasser 200 téléphones cellulaires intelligents usagés avec leur chargeur.

OMH de Lévis : une nouvelle approche pour faire face à la pandémie

Depuis le début de l’année, l’Office municipal d’habitation de Lévis (OMH) peut compter sur une agente d’intervention COVID, Karolann Parent. En intervenant directement dans les édifices de l’organisme paramunicipal, cette intervenante peut soutenir les personnes qui demeurent dans ces logements à travers les nombreux défis créés par la pandémie de COVID-19.

Créer sa propre entreprise caritative contre le cancer

Un finissant de l’École Pointe-Lévy, Tristan Falardeau, a décidé de créer une entreprise pour amasser des dons pour la lutte contre le cancer. Aidé par cinq autres amis, ces jeunes vendent symboliquement leurs cheveux et donnent les sous récoltés à des organismes caritatifs.

Odile Letellier enfile les gants pour un tout autre combat

La boxeuse olympique lévisienne, Odile Letellier, a été forcée de monter une nouvelle fois sur le ring puisqu’elle a reçu un diagnostic de cancer du sein au mois de mars dernier. Les proches de la Lévisienne ont lancé une campagne de financement sur la plateforme de financement participatif GoFundMe afin de soutenir Odile et sa petite famille dans cette épreuve.

La fin d’une longue implication

En raison de son déménagement à Mont-Saint-Hilaire afin de se rapprocher de son fils Louis, Gilbert Samson a dû mettre fin à ses activités de bénévolat dans sa ville natale, dont celles auprès de la Société d’histoire de Lévis (SHL). Ce grand bâtisseur natif de Bienville aura fait une différence à Lévis pendant plus de 60 ans en s’impliquant au sein de nombreux organismes.

Des élèves invitent les citoyens à un grand nettoyage

Formé d’élèves du programme d’éducation intermédiaire (PEI) de troisième, quatrième et cinquième secondaire à l’École Pointe-Lévy, le nouveau comité derrière projet du nettoyage des berges du Saint-Laurent a dû adapter son événement en raison de la pandémie, cette année. C’est pourquoi ces élèves invitent les Lévisiens à ramasser les déchets qui apparaissent après la fonte des neiges sur le territ...

Le 12e Groupe Déziel souligne son 85e anniversaire

Fondé en 1936 à la demande du curé de Notre-Dame de Lévis, le chanoine Eugène Carrier, le Groupe Déziel fête ses 85 années d’existence.

Une conférence en ligne de Kim Thúy

L’Association de la fibromyalgie région Chaudière-Appalaches (AFRCA) reporte son Salon de la fibromyalgie et de la douleur chronique en raison de la pandémie. L’organisme propose toutefois à ses membres et au grand public une conférence virtuelle de Kim Thúy, le 24 avril.

Le Collectif Virage se penche sur la sécurité piétonnière hivernale

Le collectif citoyen lévisien, Collectif Virage, profite du passage de Piétons Québec dans la Chaudière-Appalaches dans le cadre de sa campagne Tous piétons! jusqu’au 29 avril prochain, pour présenter Carnet d’hiver 2021 : Regards sur la place du piéton à Lévis où les membres se sont penchés sur les enjeux piétonniers de certains secteurs de la ville. (A.B.)

Pour le respect de la différence

La Fédération et les associations régionales, dont celle de Chaudière-Appalaches, en autisme lancent le 37e Mois de l’autisme. Une programmation en ligne est proposée pour souligner l’événement.