mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Relance économique : le RGFCA demande des mesures pour les femmes

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

04 mars 2021 09:18

Le Réseau des Groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) a dévoilé, le 23 février, la Mise à jour de l’état de situation sur la pauvreté des femmes en Chaudière-Appalaches. À l’instar des autres groupes de femmes régionaux et nationaux, le RGFCA a profité de l’occasion pour interpeller la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, afin qu’elle soutienne l’égalité entre les femmes et les hommes dans la relance économique et le budget que le gouvernement provincial présentera bientôt.

«La crise sanitaire n’a fait qu’exacerber les inégalités déjà présentes entre les femmes et les hommes, a soutenu Karine Drolet, directrice générale du RGFCA. Non seulement les femmes sont moins nombreuses en emploi et travaillent moins d’heures que les hommes, mais leur taux horaire est encore moindre. C’est inacceptable! [...] Avant la crise sociosanitaire, ce sont 8,6 % des femmes de Chaudière-Appalaches qui vivaient dans des conditions précaires. La situation est particulièrement difficile pour les femmes âgées. De plus, l’isolement dont souffrent de nombreuses femmes est une problématique majeure rencontrée par nos groupes membres», a soutenu Mme Drolet.

La Mise à jour de l’état de situation sur la pauvreté des femmes en Chaudière-Appalaches se veut un document de référence et de discussion avec les instances régionales «pour travailler à la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes, notamment sur le plan économique». Il sera diffusé et présenté à de nombreuses organisations régionales.

Notons que l’état de situation a été préparé grâce à la collaboration financière du Secrétariat à la condition féminine. Il peut être consulté au www.femmesca.com.

Sur la photo : Andrée Larouche, agente de projet, et Karine Drolet, directrice générale du RGFCA, ont travaillé à mettre à jour l’état de situation sur la pauvreté des femmes en Chaudière-Appalaches.

Les + lus