Photo : Olivier Joyal

Prévue en 2020 et reportée en raison de la pandémie, la 30e édition du Tournoi de hockey des pompiers du Québec aura lieu à Lévis du 28 avril au 1er mai. Les pompiers lévisiens accueilleront les différents corps de pompiers du Québec lors de cet événement annuel afin de récolter des dons au profit de la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés.

Alors que cette 30e édition était prévue en avril 2020 et annulée quelques semaines avant sa tenue, les pompiers lévisiens ont repris l’organisation de cet événement annuel d’envergure provinciale depuis février dernier lorsque la Ville de Lévis et les instances gouvernementales ont permis la reprise de ce genre d’activités.

«Ce sera une des plus grosses éditions de tournoi, il y a un gros engouement en raison de la pause provoquée par la pandémie. On a travaillé fort pour rendre ça facile à chacune des équipes et leur offrir une belle expérience à Lévis dans les commerces et les établissements lévisiens», expose Nicolas Émond, président du comité organisateur du tournoi.

Ce sont plus de 1 000 pompiers-hockeyeurs répartis entre 96 équipes qui prendront part au tournoi de hockey qui se déroulera à l’Aréna de Lévis, au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald ainsi qu’à l’Aquaréna Léo-Paul Bédard de Charny.

Bien que le nombre total d’équipes était limité à 92, l’organisation a choisi d’accueillir toutes celles qui s’y étaient inscrites afin de célébrer en grand cette 30e édition et récolter le plus de dons possible pour la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés.

Plusieurs activités connexes auront lieu, notamment un spectacle de musique hommage à Bob Bissonnette et des stations extérieures de vente de nourriture et de rafraîchissements devraient être installées, si la température le permet.

«On met le paquet et on est privilégié parce qu’on a beaucoup de partenaires lévisiens qui nous aident à réaliser l’événement, souligne M. Émond. Les gars ont faim de venir jouer au hockey et savent que ce sera une belle fin de semaine.»

Les matchs seront répartis en quatre catégories, soit Open, Compétitif, Participatif et Amical. Ainsi, tout le monde pourra trouver son compte.

Une cause derrière l’événement

L’objectif derrière le Tournoi de hockey des pompiers du Québec est d’amasser annuellement des fonds pour la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés. Ces sous permettent de financer la recherche sur la transplantation de peau et de soutenir les grands brûlés.

C’est en 2007 que le corps de pompiers lévisiens a accueilli pour la dernière fois l’événement et à cette époque, il avait été en mesure de récolter 40 000 $ pour la fondation. Cette année, Nicolas Émond a pour objectif de dépasser ce montant.

Ainsi, les spectateurs du tournoi seront invités à donner pour la cause tout au long du week-end, tout comme les partenaires et entreprises.

Pour plus d’information et connaître l’horaire des matchs, consultez la page Facebook Tournoi de hockey Grands Brûlés 2022 Lévis.

Les plus lus

Une fête courue à Saint-Jean-Chrysostome

Tenue samedi dernier, la deuxième édition de la Fête des voisins de la rue du Meunier, à Saint-Jean-Chrysostome, s'est révélée un franc succès. Quant à la prochaine édition de la Fête de voisins de la rue du Meunier, les idées fusent déjà pour poursuivre sur cette belle lancée et développer encore davantage le concept pour 2023.

Un événement annuel de retour à Charny

Après avoir été annulé lors des deux dernières années en raison de la pandémie, le brunch des Chevaliers de Colomb de Charny sera de retour le dimanche 5 juin prochain, de 9h à 12h à l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard. Comme avant la crise sanitaire, les organisateurs espèrent que les gens de la région participeront en grand nombre à leur activité de financement annuelle.

Plus de 150 000 $ récoltés pour la FHDL

La 11e édition du RAID Banque Nationale, qui s’est déroulée le 28 mai dernier, a permis d’amasser 150 180 $ pour la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis (FHDL).

Un anniversaire de couronnement qui a des retombées à Lévis

À l’occasion du 70e anniversaire du couronnement d’Elizabeth II et de la Semaine québécoise des personnes handicapées, l’Atelier occupationnel Rive-Sud (AORS) a officiellement lancé les travaux pour l’aménagement de son jardin du jubilé de platine de la monarque.

Une nouvelle activité de financement pour le CPSL

Le Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) a récemment lancé la troisième édition de son activité-bénéfice Maître-BBQ.

Des pizzas pour l’éducation

Pour une troisième année consécutive, la journée Generosa de la Piazzetta de Lévis se tiendra au profit de la Fondation Collège de Lévis. Toutefois, contrairement aux deux dernières années, l’édition 2022 de l’événement caritatif retrouvera, le 22 juin prochain, les pleines couleurs qui étaient siennes avant la pandémie.

Un nouveau coup de pouce au jardinage par l’Unisson

Pour une troisième année, le projet Jardinons à l’unisson de L’Unisson est de retour.

Des cyclistes reprennent la route pour la prévention du suicide

Le Lévisien Cédric Boilard (sur la photo) et d’autres cyclistes enfourcheront de nouveau leur vélo pour la prévention du suicide dans le cadre de la sixième édition du Défi On roule pour toi, les 3 et 4 juin prochains.

Franc succès pour la Marche de l'espoir

Tenue sous la présidence d’honneur de Marc Picard, député provincial des Chutes-de-la-Chaudière, l’édition 2022 de la Marche de l’espoir de la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) a été une réussite. L’événement caritatif a permis de récolter plus de 50 000 $, le 29 mai dernier.

Un défi pour aider des hôpitaux québécois

La troisième édition du Défi des générations a été lancée le 14 juin. Par cet événement, divers intervenants veulent aider financièrement 17 fondations hospitalières du Québec, dont la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis.