Photos : Stéphane Gaudreau

Tenue samedi dernier, la deuxième édition de la Fête des voisins de la rue du Meunier, à Saint-Jean-Chrysostome, s'est révélée un franc succès. Quant à la prochaine édition de la Fête de voisins de la rue du Meunier, les idées fusent déjà pour poursuivre sur cette belle lancée et développer encore davantage le concept pour 2023.

Ce sont plusieurs centaines de curieux qui se sont déplacés pour l'occasion, par une magnifique journée ensoleillée. La rue, qui était fermée à la circulation automobile, a été animée tout l'après-midi grâce aux initiatives de citoyens du voisinage et la collaboration de plusieurs partenaires.

Les participants ont pu participer à un tournoi de poches, profiter d'un BBQ, tester leurs connaissances sur le quartier et le voisinage, se procurer des plants de basilic qu'a fait pousser un enfant du quartier, admirer et acheter des réalisations du Cercle des Fermières de Lévis, s'amuser dans des jeux gonflables et tenter de faire leur meilleur temps en course à pied sur une piste de 100 mètres. Petits et grands ont grandement pu échanger avec des policiers et des pompiers de Lévis. Ces derniers ont même déployé la grande échelle du camion d'un de leurs camions pour l'occasion.

«Nous sommes vraiment satisfaits du déroulement de l'événement. Les voisins sont venus en grand nombre pour se connaître davantage et échanger. Plusieurs ont même avoué avoir parlé à des voisins pour la première fois. Ça augure bien pour la vie de quartier», a souligné Sabrina Prévost, au nom de l'ensemble du comité organisateur composé de Geneviève Arbour, Sabrina Prévost, Elisabeth Lachance, Karine Lessard, Mélanie Gauthier, Andrée-Anne Boivin-Fortier et Marline Côté.

Ces dernières sont également très reconnaissantes de l'implication d'un nombre aussi grand de partenaires. « C'est vraiment encourageant de voir que les commerçants de Lévis sont généreux quand il s'agit de s'impliquer dans des projets communautaires comme celui-ci. Ça confirme l'avantage à consommer localement auprès d'entrepreneurs qui ont à cœur leur voisinage et qui redonnent dans la communauté », a partagé Elisabeth Lachance.

Notons finalement que les organisatrices de l'activité lévisienne entendent bien organiser une autre édition de l'événement l'an prochain.

Les plus lus

Les paroisses lévisiennes lancent un cri du cœur

Les trois paroisses lévisiennes catholiques réunies au sein de l’unité missionnaire Desjardins-Chutes-Chaudière lancent un cri du cœur dans le cadre de leur campagne de financement annuelle. Elles espèrent que la population sera généreuse puisque l’organisation est déficitaire et sa situation financière ne semble pas aller en s’améliorant.

Une trousse sur la capacité à conduire des aînés lancée à Lévis

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitée (AQDR) Lévis-Rive-Sud a mis en ligne, le 26 mai, la première trousse sur la capacité à conduire des personnes aînées au Québec.

Une marche qui prend une tout autre signification

L’édition 2023 de la Marche de l’espoir Chaudière-Appalaches se tiendra le 28 mai prochain, à Lévis, sous la présidence d’honneur de Steeven Moisan, franchisé Tim Hortons dans la région de Québec. Ce nouvel engagement du Lévisien dans la lutte contre la sclérose en plaques prendra cette année une touche bien personnelle.

La Fondation du Collège de Lévis attire un administrateur prestigieux

Le président de la Fondation Collège de Lévis, Benoit Labbé, a annoncé, lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisation le 8 mai, la nomination de François Boilard (sur la photo) en tant que nouvel administrateur de l’organisme.

Le Service d’entraide de Breakeyville célèbre ses 35 ans

Fondé en 1987, l’organisme a souligné ce nouveau cap en présence de l’équipe et de ses invités. Lors de la soirée du 12 mai, les nouvelles installations réalisées ces derniers mois ont aussi été inaugurées.

La FADOQ régionale distribue 163 000 $ de matériel sportif à ses clubs

Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la FADOQ régions Québec et Chaudière-Appalaches du 2 mai, l’organisme réunissant des groupes d’aînés a pu remettre des équipements sportifs d’une valeur de 163 000 $ aux clubs présents.

Ressources-Naissances en campagne de financement

Le centre de ressources périnatales, Ressources-Naissances, s’installera dans un nouvel espace plus spacieux l’hiver prochain. Pour financer son développement, l’organisme a lancé une campagne majeure de financement, Faire grandir la vie à Lévis, afin d’amasser 300 000 $.

Une touchante marche réussie

Présentée le 28 mai dernier à Lévis, l’édition Chaudière-Appalaches de la Marche de l’espoir a connu un vif succès. Ce sont plus de 43 7000 $ qui ont été amassés pour la recherche scientifique sur la sclérose en plaques ainsi que la section régionale de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP).

Célébration de la journée mondiale du tricot au parc Saint-Laurent

Afin de célébrer la journée mondiale du tricot qui aura lieu le samedi 10 juin, Convergence action bénévole organise un grand rassemblement de 10h à 16h au parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent), à Lévis.

Discussions sur le futur de l’église de Pintendre

Le 28 mai avait lieu l’assemblée publique du projet Sauvons notre église Saint-Louis-de-Pintendre lancé par le marguiller de la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis, Roger Lachance. La rencontre avait pour but de démontrer l’état détérioré de l’église et de lancer un appel de projets auprès de la population.