Photo : Obi - @pixel7propix - Unsplash

Les membres du Syndicat des infirmières et infirmières auxiliaires d'Héma-Québec–CSN, le groupe qui représente ces professionnelles de la santé pour les activités d'Héma-Québec dans la région de Québec, ont accepté, en assemblée générale le 19 mars, l'entente de principe qui leur a été présentée à l'unanimité.

La nouvelle convention collective, d'une durée de six ans, se terminera le 31 mars 2025, les infirmières et les infirmières auxiliaires du réseau Héma-Québec étant sans contrat de travail depuis 2019.

Selon les parties patronale et syndicale, le nouveau contrat permet de répondre à leurs préoccupations. Le pacte permet notamment aux infirmières et infirmières auxiliaires d'Héma-Québec d'obtenir les mêmes échelles salariales que leurs collègues du réseau de la santé et des services sociaux pour l'ensemble des années prévues au contrat, une révision de l'organisation du travail, notamment quant à la structure de poste, favorisant une plus grande stabilité des équipes de travail ainsi qu'une hausse progressive de la cotisation salariale des employés afin qu'elle atteigne 8,7 % du salaire cotisable au 1er janvier 2025 en ce qui a trait aux régimes de retraite.

«Pour nous, la parité avec le réseau était essentielle, a souligné la présidente du syndicat, Vanessa Poirier. Notre travail est névralgique pour la population et nous devons avoir des conditions attrayantes qui incitent les infirmières et les infirmières auxiliaires à venir travailler avec nous. Aujourd'hui, non seulement nous avons la parité, mais nous allons la maintenir jusqu'en 2025, car nos salaires seront arrimés avec ceux du réseau. C'est une victoire importante et nous pouvons en être fières!»

«Je suis heureuse de voir aboutir ce règlement. Les derniers mois ont été éprouvants pour nous tous, nos employés, nos équipes de gestion et la direction. Nous avons tous à cœur la mission d'Héma-Québec, et cette nouvelle convention collective nous permet de tourner une page et de nous concentrer à nouveau sur ce que nous faisons de mieux : sauver des vies. Je tiens d'ailleurs à souligner l'ardeur au travail des deux comités de négociation, patronal et syndical, ainsi qu'à remercier nos gestionnaires et nos employés. Ils ont su, malgré tout, maintenir les services essentiels durant cette période de négociations, au bénéfice de la population québécoise, et ceci témoigne de leur fort engagement envers notre mission», s'est quant à elle réjouie la présidente et chef de la direction d'Héma-Québec, Nathalie Fagnan.

Les plus lus

Lévis, ville québécoise la plus heureuse

Selon le portail de recherche immobilière en ligne canadien Point2Homes, Lévis est la ville québécoise la plus heureuse. C'est ce qu'on peut apprendre dans son classement des 100 plus grandes villes du pays, selon son niveau de bonheur.

Un parc éolien dans le Grand Lévis?

Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairement dans la...

Un nom pour la nouvelle école primaire anglophone

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire Central Québec (CSCQ) a approuvé, en avril, le nom de la nouvelle école primaire anglophone qui ouvrira ses portes l’an prochain à Saint-Romuald. Le nouvel établissement portera le nom d’École primaire de New Liverpool.

Discussions sur l’avenir du lac Baie d’Or

Mandaté par la Ville de Lévis, le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE Etchemin) a tenu une rencontre d’information, le 26 avril, afin de faire un portrait de la situation aux riverains du lac Baie d’Or. Si des spécialistes du CBE Etchemin ont pu présenter certaines pistes de solution pour ralentir la transformation de ce lac artificiel de Pintendre en marécage, la majorité des citoyens p...

Michel L'Hébreux n'est plus

Bien connu pour ses nombreux ouvrages sur l'histoire du pont de Québec, le Lévisien Michel L'Hébreux est décédé le 23 mai à l'âge de 76 ans.

Des gestes héroïques de policiers du SPVL salués

Trois agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), Alison Guimond, Cédrik Lapierre et Maxime Mathieu, ont été récompensés pour des gestes héroïques qu’ils ont posés l’an dernier. Le 17 mai, les trois policiers lévisiens ont reçu la Médaille pour action méritoire, dans le cadre de la Journée de reconnaissance policière.

Demandeurs et opposants présentent leurs arguments

En raison de la réception d’avis d’opposition à la demande de démolition l’édifice situé au 1200, rue du Moulin-Ross, le comité de démolition de Lévis a tenu une audience publique, le 1er mai dernier au complexe aquatique de Saint-Nicolas, afin d’écouter les requérants ainsi que les opposants à la démolition du chalet qui a notamment été en vedette dans le film Paul à Québec.

Rappel de persil frisé

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a lancé un rappel de bouquets de persil frisé de la Ferme Trudeau en raison d'une contamination potentielle à la bactérie Salmonella.

Dessercom rend hommage à des acteurs importants du réseau de la santé

Dans le cadre de la Semaine nationale des paramédics et des services préhospitaliers d’urgence en cours jusqu'au 27 mai, Dessercom a tenu à réitérer de nouveau l’importance des paramédics dans la société et dans le réseau de la santé québécois. Sous le thème de la diversité, cette semaine vise à éduquer et sensibiliser la population, les politiciens et les institutions publiques quant à la ré...

Monique Guay célèbre ses 105 ans

La résidence privée pour aînés (RPA) lévisienne Les Marronniers a souligné le 105e anniversaire de naissance de sa plus vieille résidente, Monique Guay, le 3 mai dernier.