vendredi 9 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Maison de Quartier de Lévis

De nouvelles places d’hébergement de répit et un projet majeur pour l’APH Lévis

Les + lus

Photo : Alexandre Bellemare

08 mai 2025 05:35

L’Association des personnes handicapées de Lévis (APH Lévis) accueillait le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, qui était de passage dans la région afin de marquer l’ouverture de quatre nouvelles places d’hébergement de répit à la Maison de Quartier de Lévis, le 1er mai dernier. Pour l’occasion, l’APH Lévis a souligné un projet d’agrandissement majeur de ses installations afin de bonifier son offre de services aux familles non seulement de Lévis, mais de la Chaudière-Appalaches.

Soulignons d’emblée que l’APH Lévis et sa Maison de Quartier répondent aux besoins des personnes présentant une déficience intellectuelle, un polyhandicap ou un trouble du spectre de l’autisme ainsi que leurs proches. L’organisme qui dessert 125 familles de la région offre du répit avec nuitée et de jour ainsi qu’un centre de jour avec une programmation d’activités.

Ainsi, ce sont quatre des neuf lits de la ressource qui pourront répondre à la demande de familles de la grande région de la Chaudière-Appalaches, à l’extérieur des territoires desservis par l’organisme, pour de l’hébergement de répit.

«De répondre à ces besoins de répit, ça permet aux familles de garder ces personnes à la maison le plus longtemps possible. C’est l’objectif de notre gouvernement et des établissements de s’assurer que les familles puissent garder ces personnes en situation de handicap à la maison», a indiqué Lionel Carmant, ajoutant que ce sont 317 000 $ qui sont octroyés de façon récurrente par le ministère pour le fonctionnement des services offerts par la Maison de Quartier de Lévis.

Ce qui distingue particulièrement les services de l’organisme, c’est notamment son offre pour les jeunes enfants et les personnes avec une déficience physique.

Un projet d’envergure

La visite du ministre responsable des Services sociaux a également été l’occasion pour l’organisation de partager son projet d’agrandissement à hauteur de 2,5 M$ afin de répondre à la demande en constante croissance chez les familles. L’objectif derrière ce chantier est de doubler les services actuellement offerts. Cet agrandissement permettra de créer de nouvelles places de répit et en centre d’activités de jour, accueillir la clientèle 0-4 ans et proposer des ateliers aux usagers et aux familles ainsi que des salles mieux adaptées à la clientèle.

«Les besoins sont grands et il n’y a pas de délai d’attente ici, mais plus la demande est grande, moins on a de places disponibles pour le répit, donc il nous en faut toujours plus. Cette entente que nous avons établie avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, ça nous permettra d’ouvrir des lits pour accueillir plus de personnes. Et le projet d’agrandissement permettra de s’adapter encore plus à la réalité des besoins d’aujourd’hui», a expliqué Catherine Plante, directrice de l’APH Lévis.

Si l’organisme vise une première pelletée de terre en août prochain, il reste beaucoup de travail sur la table à dessin. L’APH Lévis est toujours à la recherche de partenaires financiers pour soutenir son projet et la Fondation de la Maison de Quartier organisera une foule d’activités de financement pour permettre la réalisation de cet agrandissement.

Elle tiendra notamment le Brunch des pairs, le 15 juin prochain, à l’École Marcelle-Mallet, et a l’objectif d’amasser 20 000 $ au cours de cet événement. La fondation a également ajouté que d’autres activités du genre auront lieu au cours des prochains mois.

Pour plus d’information sur la campagne de financement du projet d’agrandissement de la Maison de Quartier de Lévis, consultez le www.aphlevis.com/fondation.

Les + lus