Photo : Gilles Boutin - Archives

Monsieur Legault, Le dimanche 5 juin, à Sherbrooke, vous avez affirmé concernant le projet du 3ème lien qu'«on peut bien critiquer, mais quelles sont les alternatives? À part chialer, il faut arriver avec une proposition». 

Note de la rédaction : Le Journal de Lévis n'endosse aucune opinion qui est partagée dans les lettres d'opinion ou ouvertes publiées dans notre section Opinions. Les opinions qui sont exprimées dans ce texte sont celles des autrices signataires.

Il existe, M. Legault, des alternatives pour régler la problématique de la congestion routière qui, faut-il le rappeler, est présente surtout aux heures de pointe.  

Voici des exemples :

- offrir un transport en commun efficace, attrayant et rapide reliant la rive nord et la rive sud (tramway, métro, autobus, train ou autres);

- bonifier l’utilisation des traversiers (gratuité pour les piétons et cyclistes, traverses plus fréquentes avec deux bateaux et non un seul);

- ajouter des bateaux-navettes de mai à novembre (pour les piétons et cyclistes);

- ajouter des corridors sécuritaires de mobilité active sur la rive sud et la rive nord afin que les gens se déplacent de façon sécuritaire à pied ou en vélo (pistes multifonctionnelles utilitaires);

- baisser le coût du transport en commun pour les usagers;

- aménager des voies réversibles sur le pont Pierre-Laporte aux heures de pointe;

- créer des stationnements incitatifs pour les zones plus éloignées avec un transport en commun;

- favoriser les initiatives de télétravail, etc.

Comme vous le constatez, M. Legault, les solutions ne manquent pas. En augmentant significativement l’offre de transports collectif et actif, la congestion automobile diminuera.

Avec un budget de plus de 6 G $, il y a moyen d’implanter plusieurs de ces propositions, sinon toutes! Soyons créatifs! L’urgence climatique l’exige pour les futures générations!

Marie-France Vincent

Andrée Labrecque

Membres du Collectif Virage (regroupement de citoyen.n.e.s de Lévis ayant pour mission de sensibiliser la population et les élus à la crise climatique et à l’importance de la mobilité durable et active.

Les plus lus

Cesser d'accepter collectivement l'inacceptable

Aux assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec à Gatineau en mai dernier, notre équipe du cabinet de l’opposition de Lévis a rapidement constaté que les villes d’aujourd’hui sont les premières répondantes en matière de détresse sociale. Une détresse qui s’intensifie de plus en plus pour certains groupes de notre société. Les villes interviennent de façon audacieuse, efficace et conce...

La frange «d’antitout» moins pire à Lévis qu’à Québec!

Peu importe la ville où vous habitez, vous constaterez rapidement, si vous portez attention, qu’il se trouve un ou des groupes d’opposants à tout projet municipal, provincial ou fédéral.

Le sibyllin maire de Lévis!

Il n’y a pas à dire, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, devient différent lorsque vient le temps de jouer sur le terrain des deux rives. La fameuse Zone économique métropolitaine, présentée en mars par le ministre Jonatan Julien, paraissait si prometteuse pour Québec et particulièrement Lévis que l’eldorado semblait pauvre à côté! Lévis cochait toutes les cases d’acceptation.

Une saine gestion pour une meilleure vision

Être porte-parole de l’opposition à Lévis n’est pas une mince tâche, mais elle est stimulante. Nous avons assisté avec beaucoup d’intérêt aux assises de l’Union des municipalités du Québec au début du mois de mai et y avons fait des rencontres pertinentes en plus d’assister à des ateliers stimulants, dont certains sur la saine gestion d’une ville.

Une décision nécessaire, dans l'intérêt de la population lévisienne

L'acquisition par la Ville de Lévis d’une partie des terrains appartenant à la société en commandite Rabaska est essentielle et nécessitait, le 2 juin dernier, une intervention des membres du conseil municipal afin que la Ville de Lévis puisse conserver le contrôle de lots stratégiques d’importance, situés à l’est de son territoire. Les terrains de Rabaska couvrent une superficie de 271 hectares, ...

La LNH à Québec, ne nous affolons pas!

Bon ça recommence, la fièvre pour l’obtention d’une franchise de hockey s’envenime pour deux raisons : la merveilleuse vente record de billets pour les joutes des Remparts en séries alliée au refus d’un nouvel aréna pour les Coyotes de Phoenix. Ça y est le feu est pris à Québec!

Le PLQ fait du surplace

Fraîchement sortis du conseil général de parti qui s’est tenu à Victoriaville, les militants du Parti libéral du Québec (PLQ) ne semblent pas avoir inclus trois mots importants dans leur dictionnaire : consensus, unité et évolution! Il faut dire que ce parti demeure, pour l’instant, sans chef officiel. La ou le prochain leader est-il déjà dans ses rangs ou bien il faudra alors chercher une vedette...