Photo : Gilles Boutin - Archives

On s’y attendait depuis un certain temps, ce qui devait arriver…arriva! Voilà que la Société des traversiers du Québec (STQ ), du haut de sa prétention, nous annonce, sans gêne et sans rire avec le plus grand sérieux avec la main sur le coeur, qu’une augmentation des tarifs à la hauteur de 3% dès le premier avril 2023 sera effective.

Note de la rédaction : Le Journal de Lévis n'endosse aucune opinion qui est partagée dans les lettres d'opinion ou ouvertes publiées dans notre section Opinions. Les opinions qui sont exprimées dans ce texte sont celles de l'auteur signataire.

La direction de la STQ aura beau me chanter toutes les raisons au monde que cette augmentation est nécessaire. Je ferai semblant de les croire. L’augmentation est injustifiée et injustifiable.

Les usagers devraient plutôt profiter d’une diminution des tarifs qui seraient honnêtement modulés en fonction de la qualité du service. Justement, on nous présente un seul bateau entre Québec et Lévis. Cela frôle la honte, oui rien de moins. Les traversiers sont en fin de vie et leur fragilité est d’autant plus grande! On prend le client pour acquis et on s’en fout!

De ces faits, l’expression «fiabilité du service» rétrécit comme une peau de chagrin. Cela sème les satires les plus virulentes en ville. La confiance de la part de la clientèle fond comme neige au soleil de juillet. Bref, on nous augmente le prix d’une assiette de plus en plus vide! Où est donc le respect du client dans sa logique? Nous en avons ras-le-bol, car on frôle le mépris des nobles usagers!

Michel Beaumont

Québec

Les plus lus

La frange «d’antitout» moins pire à Lévis qu’à Québec!

Peu importe la ville où vous habitez, vous constaterez rapidement, si vous portez attention, qu’il se trouve un ou des groupes d’opposants à tout projet municipal, provincial ou fédéral.

François Legault et ses moutons de Panurge

C’est à Sherbrooke, les 13 et 14 mai, que se tiendra le prochain congrès national des militants de la CAQ. Malgré les sondages qui annoncent une baisse de popularité de ce parti, François Legault demandera un vote de confiance. L’abandon du troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis a éclaboussé la CAQ sans lui faire plier l’échine.

La LNH à Québec, ne nous affolons pas!

Bon ça recommence, la fièvre pour l’obtention d’une franchise de hockey s’envenime pour deux raisons : la merveilleuse vente record de billets pour les joutes des Remparts en séries alliée au refus d’un nouvel aréna pour les Coyotes de Phoenix. Ça y est le feu est pris à Québec!

Une saine gestion pour une meilleure vision

Être porte-parole de l’opposition à Lévis n’est pas une mince tâche, mais elle est stimulante. Nous avons assisté avec beaucoup d’intérêt aux assises de l’Union des municipalités du Québec au début du mois de mai et y avons fait des rencontres pertinentes en plus d’assister à des ateliers stimulants, dont certains sur la saine gestion d’une ville.

Le PLQ fait du surplace

Fraîchement sortis du conseil général de parti qui s’est tenu à Victoriaville, les militants du Parti libéral du Québec (PLQ) ne semblent pas avoir inclus trois mots importants dans leur dictionnaire : consensus, unité et évolution! Il faut dire que ce parti demeure, pour l’instant, sans chef officiel. La ou le prochain leader est-il déjà dans ses rangs ou bien il faudra alors chercher une vedette...