mercredi 8 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Hockey M18 AAA

Fin de semaine parfaite à domicile pour les Chevaliers

Les + lus

C'est Thomas Chabot qui a déposé la rondelle lors de la mise au jeu protocolaire le 3 octobre. -Photos et vidéo : Gilles Boutin

05 oct. 2025 06:46

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ) ont profité de la dernière fin de semaine pour remporter deux parties à domicile, alors que l’ancien des Commandeurs, Thomas Chabot, était à l’honneur lors de la première joute.

Effectivement, avant la partie du 3 octobre contre les Cantonniers de Magog, les Chevaliers tenaient une cérémonie de retrait du chandail numéro 25 de Thomas Chabot.

Le défenseur de 28 ans des Sénateurs d’Ottawa était de l’édition 2012-2013 des Commandeurs et il avait récolté 26 points en 41 parties. Il est le troisième joueur à voir son numéro retiré par l’organisation lévisienne après Jean-Philip Chabot (11) et David Desharnais (15).

«C’est un honneur! Jamais dans ma vie je n’aurais pensé que ça serait arrivé. C’est un bel honneur pour moi, mais aussi pour ma famille. J’en ai beaucoup (des souvenirs de mon passage ici)! Je suis arrivé ici à 15 et c’était la première fois que je quittais la maison. Je suis arrivé en pension dans une famille qui m’a accueillie à bras ouverts. Il y a plein de beaux souvenirs, c’est la meilleure organisation midget AAA en termes de préparation pour les années à venir», a souligné celui qui est originaire de Sainte-Marie peu avant la cérémonie.

La cérémonie de retrait du chandail de Thomas Chabot. -Photo : Gilles Boutin

Au cours de cette cérémonie, celui qui a remporté la Coupe du Président avec les Sea Dogs de Saint John en 2017 était accompagné de ses parents, son frère et son épouse. Une vidéo retraçant son parcours dans le hockey a d’abord été présentée, avant que son numéro 25 ne soit officiellement hissé dans les hauteurs de l’Aréna de Lévis.

Deux en deux

De leur côté, les Chevaliers ont mis un point d’exclamation à la soirée en remportant une partie serrée face aux Cantonniers.

 
Notre photographe, Gilles Boutin, était présent au match et il en a profité pour filmer la période d'échauffement. -Vidéo : Gilles Boutin
Simon Chartier a ouvert la marque en troisième période, mais Magog a nivelé la marque en toute fin d’engagement. Logan Bêty a ensuite joué les héros en prolongation pour donner la victoire 2 à 1 aux Chevaliers.

-Photo : Gilles Boutin

Deux jours plus tard, Lévis affrontait les Gaulois de Saint-Hyacinthe et a prit les devants 3 à 0 en première période grâce à des buts de Alex Duguay-Caron, Simon Chartier et Simon Delarosbil.

Malgré trois filets des visiteurs au deuxième vingt, Enzo Roy a marqué pour faire 4 à 3 pour Lévis après 40 minutes de jeu. Au troisième engagement, Saint-Hyacinthe a inscrit deux buts rapides, mais Christopher St-Hilaire a enfilé l’aiguille en toute fin de période pour forcer la prolongation. Cette fois, c’est Jacob Boucher qui a joué les héros et Lévis l’a emporté 6 à 5.

Les Chevaliers présentent désormais une fiche de huit victoires et deux défaites, ce qui les place au deuxième rang de la division Est et au quatrième échelon au classement général avec 16 points.

Lévis rendra visite à l’Albatros du Collège Notre-Dame le 8 octobre prochain.

Vous pouvez voir toutes les photos de notre photographe, Gilles Boutin, sur notre page Facebook.

Les + lus