«Étant donné que nous sommes dans un cœur historique, nous avons fait le choix, déjà en 2014 et 2015, que chaque excavation allait être précédée de recherche archéologique parce qu’on est dans une zone au potentiel extrêmement élevé», explique David Gagné, conseiller en patrimoine à la Ville de Lévis.
C’est lors de travaux électriques en 2015, sur le bord d’un bâtiment situé au 5956, rue Saint-Laurent que les premiers ossements ont été retrouvés par hasard. Après analyse, il a ensuite été décidé de reprendre les fouilles en 2023 pour pousser plus loin. Celles-ci ont permis de trouver de nouveaux ossements, mais aussi de voir des variations dans les niveaux du sol permettant l’hypothèse que d’autres personnes ont pu être enterrées à cet endroit, ce qui a mené aux fouilles du mois de septembre dernier.
«Il était un peu tard dans la saison pour pouvoir poursuivre les travaux, alors il y a eu des sondages qui ont été faits qui ont confirmé que nous étions en présence d’autres sépultures», ajoute David Gagné.
C’est dans la semaine du 22 septembre que le site a été rouvert pour les fouilles archéologiques. Zocha Houle Wierzbicki, archéologue de chez Artefactuel, est celle qui a poursuivi le travail.
Trois sépultures contenant chacune un squelette entier ont été découvertes. De petits artéfacts ont également été trouvés notamment un bouton, des clous et un autre objet qui devra être analysé en laboratoire pour connaître son identité.
«Quand on est à l’étape du terrain, on n’a pas nécessairement les moyens de pousser très loin les analyses. Ça va venir au fur et à mesure. On va envoyer des échantillons en laboratoire spécialisé pour des datations radio carbone, un profil ADN ancien, des analyses isotopiques et pour retracer de nouvelles données par rapport à leur origine», souligne l’archéologue.
Pour l’instant, en se fiant aux ossements trouvés dans les fouilles précédentes, la datation identifierait les individus à la période autour du 17e siècle.
À la suite de ces fouilles, le potentiel archéologique a été épuisé pour ce site en particulier. Ce dernier ne devrait pas être rouvert dans le futur. Appartenant à la Ville de Lévis et servant actuellement de stationnement, celui-ci pourrait éventuellement accueillir un nouveau projet, mais la Ville de Lévis ne parle d’aucun projet pour l’instant.