lundi 15 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

L'oeil de Michel

Dans l'œil de Michel

Chronique du 24 avril 2024

Les + lus

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Club Rotary de Lévis a officiellement présenté son prochain président : Jean Dumont. Saviez-vous que l’année rotarienne débute le 1er juillet? En attendant, Jean nous prépare une année sous le thème «La Magie du Rotary», avec notre futur gouverneur du district 7790, Dino Marzaro! 


Le Club Lions Saint-Étienne/Saint-Nicolas/Saint-Rédempteur a réalisé une activité de dépistage du diabète en collaboration avec Diavie et la pharmacie Familiprix de Saint-Étienne. 52 personnes ont passé un test de dépistage, une augmentation par rapport à l’an dernier. Merci aux responsables de cette belle initiative, le Lion Edwige Ouattara, la Lionne Sonia Fréchette et le Lion Luc Bérard 


Le 29 mai prochain à 17h30, venez déguster six délicieux scotchs à L’Anglicane au profit de la Maison de soins palliatifs du Littoral. L’événement se déroulera sous la coprésidence d’honneur d’André Fortin, président d’Imafa, et de Ghislain Demers, coprésident de Umano Médical. Les coprésidents d’honneur ainsi que le comité organisateur ont pour objectif d’amasser 50 000 $ pour la cause! Ce montant sera doublé grâce à la générosité de Dessercom. Pour réserver vos billets : dons.mspdulittoral.com/maisonspl-1/boutique/categoryUrl/degustation-scotch-2024.


Merci aux bénévoles de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis pour leurs bonnes actions. 


C’est la semaine dernière que s’est déroulée la partie annuelle de hockey entre les Chevaliers de Lévis et l’équipe du Service de police de la Ville de Lévis. Les joueurs des Chevaliers de Lévis se sont amusés et deux anciens de l’organisation étaient des «policiers» pour ce match, Matt Gosselin et David Desharnais. Les policiers ont également remis 1 000 $ au Comptoir alimentaire Le Grenier. Merci à Maxime Pelletier, le parrain-policier des Chevaliers, pour l’organisation de cette partie! 


La cinquième édition du cocktail Micro-découvertes de la Fondation pour l’éducation à l’École Pointe-Lévy, qui a eu lieu le 11 avril dernier, a permis d’amasser plus de 36 295 $. Sur la photo : Jonathan Tanguay, président de la Fondation pour l’éducation à l’École Pointe-Lévy, Isabelle Labrie, coprésidente d’honneur du cocktail, vice-présidente de Transit pièces d’auto, Stéphan Guay, coprésident d’honneur du cocktail, président de Transit pièces d’auto, ainsi qu’Éric Pouliot, ex-directeur de l’École Pointe-Lévy. 


Lors de l’assemblée générale annuelle de la Caisse de Lévis, la coopérative en a profité pour nommer le membre bâtisseur de l’année. La caisse a alors souligné le travail remarquable de la Société VIA, qui contribue depuis 47 ans au développement et au rayonnement de notre collectivité. Félicitations! 


Encore cet été, un.e accompagnateur.trice est recherché pour qu’Émilie Fournier puisse fréquenter son camp de jour d’été. Cette personne aura comme fonction de l’accompagner dans un ratio 1 pour 1, du 15 juillet au 8 août. Pour information : 418 832-8053, poste 1. 


Félicitations aux trois patineuses du CPA Saint-Étienne qui ont participé à la compétition Invitation Benoît Lavoie 2024, qui se tenait du 11 au 14 avril à Baie-Saint-Paul. 


Vieil ami de plusieurs Lions, Robert Cameron est un citoyen lévisien bien connu dans le Vieux-Lévis. J’ai pris la parole lors d’un souper du Club Lions de Lévis pour raconter en détail la vie de bénévolat de Robert. Robert s’est alors vu décerner la grande distinction de Membre à vie de la Fondation des Lions du Québec. Son nom sera donc à jamais inscrit dans les registres comme une personne méritant toute l’admiration des Lions. Merci également à Louis Guay, président du club lévisien, d’avoir rendu hommage à Robert, qui s’est impliqué énormément dans notre communauté sans rien demander en retour.  


Cette année marque la 30e édition du Grand McDon, une journée spéciale où les individus, les familles et les collectivités de partout au Canada offrent leur soutien aux familles d’enfants malade par le biais de l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald (OMRM) et d’autres organismes de bienfaisance pour enfants. Le mercredi 8 mai, une partie du produit de la vente de tous les articles au menu des restaurants McDonald’s sera versée à l’OMRM pour faire une différence réelle dans la vie des familles ayant un enfant malade. 


Le Patro de Lévis a été sélectionné pour recevoir une subvention de la Fondation Bon départ de Canadian Tire. Cette contribution sera d’une aide précieuse pour soutenir les activités sportives de l’organisme lévisien au sein de son camp de jour, notamment pour ses camps spécialisés de dek hockey et de planche à roulettes.  


Le spectacle annuel du Club de gymnastique L’Envol de Lévis aura lieu le samedi 8 juin, sous le thème Disney à l’Aréna de Lévis. 


Les équipes cadettes, autant masculine que féminine, du Club de handball de Lévis ont récemment brillé, étant couronnées championnes provinciales. La deuxième équipe cadette du club lévisien a pour sa part brillamment décroché la troisième place. 


Le Chœur du Cégep de Lévis vous invite à son concert Un air de printemps,qui aura lieu le 10 mai à 19h30 à l’auditorium du cégep sous la direction artistique et musicale de Carole Légaré et Anna Spirina, pianiste, et cinq musiciens. Pour information : 581 307-3981.


Les cartes pour prendre part au party de crabes, qui aura lieu sous la présidence d’honneur de Sylvain Auger (sur la photo), président d’Autobus Auger, sont présentement en vente. Contactez un membre du Club Lions de Lévis que vous connaissez ou communiquez avec le Lion Claude Fournier, au 418-837-9110 pour acheter et réserver vos cartes.


Tristan Noël, Zachary Mecteau et Aurélia Girard, du club de natation des Riverains de Lévis, ont été sélectionnés sur la deuxième équipe du Québec en préparation pour les Jeux du Canada 2025. Ils se rendront à Etobicoke en Ontario, avec 41 coéquipiers de tout le Québec, pour prendre part à la compétition Age Group International. Félicitations! 


Le 129e Groupe Scout Saint-Jean/Saint-Romuald est particulièrement fier de ses pionniers qui ont été retenus pour recevoir le badge de l’Annapurna, la plus haute distinction de ce niveau dans l’association. Ils ont travaillé des centaines d’heures pour réaliser le projet de rencontrer les Premières Nations dans les Rocheuses canadiennes. C’est une première pour le 129e et une belle réalisation pour ses jeunes membres.


En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Jimmy Jolicoeur (22 avril – Imago Communication), Karine Laflamme (23 avril – directrice générale de l’École de musique l’Accroche Notes), Stéphane Michaud (23 avril – M1), Vincent Roy (24 avril – Pizzeria 67), Michel Gagné (25 avril – Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis), Marc Picard (25 avril – ancien député des Chutes-de-la-Chaudière), Paul Gosselin (25 avril), André Gingras (25 avril), Sylvie Poliquin (26 avril), Raynald Boucher (26 avril), Arthur Roberge (26 avril – ancien maire de Saint-Romuald), Caroline Boilard (27 avril – Construction Maurice Bilodeau), Carmen Cloutier (27 avril – Les Productions J’aime), Nicolas Noël (27 avril) et Ghislain Pelletier (28 avril – Construction Raoul Pelletier).


Les + lus