vendredi 24 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

L'oeil de Michel

Dans l'œil de Michel

Chronique du 8 mai 2024

Les + lus

Photos : Courtoisie

Des étudiants-athlètes des Faucons du Cégep de Lévis ont signé de nouveaux records provinciaux collégiaux. Félicitations à Jonathan Breton, Matthew Gougeon, Félix-Antoine Laplante et Thomas Bérubé.


Lors de l’assemblée générale annuelle de la Caisse de Lévis, deux anciennes administratrices ont été mises en lumière pour leur engagement exceptionnel et ont ainsi été reconnues à titre d’administratrices honoraires, soit Julie Boucher et Linda Goupil


La Maison des Aînés de Lévis a tenu tout un spectacle de variétés, Chantons ensemble. Sous la direction de Diane Fradette, Chantons ensemble est une activité inclusive où le plaisir de chanter est le critère prioritaire.


La Fondation Philippe Boucher est fière de s’associer avec la Boîte à Malt pour son tout premier souper Homard à volonté, qui aura lieu le 9 juin prochain sous la thématique du bal en blanc. Les billets sont en vente sur place au resto-pub de Saint-Nicolas et en ligne au bit.ly/4cW6hq3/. Tous les profits des repas seront remis à la Fondation Philippe Boucher. Faites vite, les places sont limitées! 


Émilie Larocque et Manon Patry, de la Société de réadaptation et d’intégration communautaire (SRIC), deux femmes passionnées qui ont le bien-être des personnes fragilisées au sommet de leurs priorités, ont récemment reçu la députée des Chutes-de-la-Chaudière, Martine Biron. Active depuis 1985, la SRIC offre des séjours en hébergement supervisé aux adultes vivant avec un problème de santé mentale tout en travaillant sur la conquête de leur autonomie.


C’est lors d’une visite dans les bureaux de l’OMH Lévis que le député de Lévis à l’Assemblée nationale, Bernard Drainville, a remis la médaille du député à François Roberge, pour reconnaître son travail et afin d’honorer ses actions posées pendant ses 15 ans à la tête de l’organisme lévisien.  


La Caisse Desjardins de Lévis aura un nouveau directeur général. Dès le début juin, Martin Châteauneuf remplacera notre ami Benoit Caron. 


Martin Pellerin, vice-président de EQUIP Solutions Génie et président du Club Rotary de Lévis, a accepté la présidence honneur de la 33e édition du Déjeuner communautaire au profit de l’Atelier occupationnel Rive-Sud, qui aura lieu le 2 juin dès 9h au Centre Raymond-Blais. Pour plus d’information : tinyurl.com/y9ae2j7c.


Pour les amateurs de pizza, je vous invite à profiter encore pour quelques semaines du Resto Pub Ryna, car la retraite approche rapidement pour notre ami Sylvain Rouleau.


L’Association de soccer de Chaudière-Ouest remercie chaleureusement Vincent Desloges, Benjamin Harvey, Alexandre Bergeron et François Côté, d’IG Gestion de patrimoine, qui deviennent partenaires principaux de son école de soccer.

 

Au Championnat provincial de badminton RSEQ, plusieurs représentants des Corsaires de Pointe-Lévy se sont démarqués. Félicitations à Raphaël Gagnon, médaillé d’argent en simple juvénile masculin, ainsi qu’à Caleb Loiselle et Benjamin Mercier, médaillés d’argent en double masculin


À l’occasion des rencontres Flash café de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis, les participants à cette activité ont eu le plaisir de découvrir la Galerie d’art de Florence Lemay, dans le Vieux-Lévis


Félicitations à l’équipe de hockey benjamin BB de l’École secondaire Champagnat/Guillaume-Couture qui a remporté les grands honneurs des séries éliminatoires de la ligue de hockey CSSDN. 


Plusieurs athlètes de Gymnamic étaient en action du côté de Valleyfield pour participer aux Championnats québécois 2024. Félicitations aux cinq athlètes lévisiens qui s’envoleront pour Terre-Neuve afin de participer au Championnat canadien de l’Est du Canada au mois de mai. 


Le Club Lions de Saint-Romuald tient à féliciter deux de ces membres qui ont dernièrement été récompensés, lors du banquet du congrès du District U2, pour leur grande implication (15e photo). La Lionne Monique Jobin a reçu la récompense Melvin Jones. Cette distinction est remise aux Lions s’étant illustrés par leur engagement de façon exceptionnelle dans le Lionisme au sein principalement de son club et de sa communauté. Quant au Lion Gaston Carrier, il a reçu une récompense de la gouverneure, la Lionne Diane Roy-Cyr, pour avoir été l’initiateur de la formation du nouveau Club Lions de Québec Beauport. Le Club Lion de Saint-Romuald est fier de parrainer ce nouveau club et tient à remercier Gaston Carrier pour son implication et son investissement dans cette belle réalisation!

  

Félicitations à Allyson Long, de Saint-Lambert-de-Lauzon, pour sa participation au championnat national de cheerleading! L’événement s’est tenu du 12 au 14 avril dernier à Niagara Falls, en Ontario. Allyson et son équipe, Ace Athletic PROB, ont impressionné le jury en se classant en première des 13 équipes participantes grâce à deux performances impeccables, sans fautes ni déductions.

 

Encouragez Javannie Lacroix, une élève de secondaire 1 du programme de robotique de l’École secondaire Guillaume-Couture, qui relèvera le défi Coupe Couette le 16 mai. Tous les sous amassés vont à Leucan pour soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille. Pour faire un don : www.webleucan.com/javannielacroix.


Le Congrès du district U2 a également permis à des membres du Club Lions de Lévis d’être honorés. La Lionne Roseline Aubert a reçu un certificat d’appréciation de la présidente internationale pour ses efforts en recrutement de nouveaux membres. Le Lion André Desbiens, trésorier du club lévisien et également trésorier du district U2, s’est vu décerner la Médaille de mérite, médaille décernée par le président du conseil des gouverneurs du DMU (Québec), pour services exceptionnels rendus à ses pairs, sa communauté et même au rayonnement du Lion Clubs International. Pour sa part, le président du Club Lions de Lévis, le Lion Louis Guay, a reçu une médaille un brin particulière, le International President’s Award. Cette médaille lui a été remise pour souligner ses efforts particuliers, efforts qui ont permis à son club de connaître une année de recrutement exceptionnelle avec 17 nouveaux membres. 


Le Club Lions de Breakeyville a aussi vu l’un de ses membres être honoré lors du congrès annuel des Clubs Lions du District U-2. Le Lion Gérald Berthiaume a reçu la plus haute distinction qu’un membre Lion peut recevoir de son club, soit le titre de Compagnon de Melvin Jones. Sur la photo, Diane Roy Cyr, gouverneure du District U-2, remet l’honneur à Gérald Berthiaume. 


Lors du Congrès Lions du District U-2 tenu à Québec, le Club Lion de Lévis a rendu hommage et récompensé la Lionne France Bélanger, qui a reçu la prestigieuse récompense de Compagnon de Melvin Jones. C’est en raison de son implication et son importante participation au Salon de la bière lévisien tenu depuis 10 ans qu’elle a reçu cet honneur. Le Lion Claude Fournier, un des doyens du club lévisien qui fête cette année ses 49 ans de Lionisme, s’est lui vu remettre la très honorable récompense de Compagnon de Melvin Jones - double diamant. Le Lion Louis Guay, président du Club Lions de Lévis, était bien fier de féliciter ces deux lions récipiendaires et de prendre la pose avec eux pour immortaliser ce joyeux moment (19e photo).


Vous êtes invités à un souper gastronomique au profit des œuvres du Club Rotary de Lévis Ouest. Le 6 juin prochain à 18h, joignez-vous aux membres du groupe au Grand Village pour un souper-bénéfice d’exception. Pour obtenir vos billets : info@rotary-levis-ouest.org.


Le Conseil des Chevaliers de Colomb de Lévis # 2651 s’est mérité la Plume d’Or de l’information, en raison de son travail sur diverses plateformes. Sur la photo, on peut voir le Grand Chevalier, le frère Patrick McCarthy, le député du district 96, Michel Tardif, le frère Michel Cantin, responsable du journal et des deux pages Facebook, le directeur régional de la région 14, le frère Noël Bélange, et le fidèle navigateur, le sire Chevalier Roger Allain, célébrer cette récompense. 


En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Guillaume Gagnon (6 mai - Groupe AMT), Jérémie Guay (6 mai - Université Laval), Martin Laflamme (7 mai – Permacom), Jacques Sirois (7 mai), Jean Tanguay (7 mai), Johanne Boivin (9 mai - animatrice au FM93 et à Rythme 102,9), Chantale Fournier (10 mai), Alain Gaumond (10 mai), Stephan Robitaille (10 mai – Frontmatec), Alexandre Lemieux (11 mai) et Mario Trépanier (12 mai).


Les + lus