«Le gouvernement bouge enfin et en ce sens, les négociations progressent, mais trop tranquillement. Toutefois, cette offre demeure largement insuffisante. Elle couvre à peine l'inflation. En plus, le gouvernement continue de nous dire que cette offre est totalement conditionnelle à plus de « flexibilité » et de « souplesse » pour envoyer n'importe qui, n'importe où, n'importe quand, n'importe comment. Ça ne passe simplement pas », explique Julie Bouchard, présidente de la FIQ.
La FIQ souligne aussi que le gouvernement oublie l’inflation non couverte de l’année 2022 qui était à 6,6%. La fédération ajoute que l’offre actuelle du gouvernement est bien en dessous de l’offre qui a été faite aux policiers de 21% et de l’augmentation votée aux députés de 30%.
Comptant plus 80 000 membres composés d’infirmières, d’infirmières auxiliaires, d’inhalothérapeutes et de perfusionnistes cliniques œuvrant dans les établissements de santé un peu partout au Québec, la FIQ maintiendra ses journées de grève du 11 au 14 décembre.