Par Charles Leblanc - info@journaldelevis.ca
Au total, ce sont 1 000 infirmiers et infirmières à l’international qui seront recrutés par le gouvernement du Québec pour venir s’installer dans la province. Il s’agit d’un projet pilote qui implique plusieurs ministères, le gouvernement du Canada et des établissements du réseau de la santé. Les personnes recrutées possèdent une formation dans leur pays d’origine, mais elles suivront une mise à niveau d’une durée d’un an.
Les nouveaux arrivants de la cohorte de Lévis feront leur formation au Cégep de Lévis et pourront ensuite exercer leur métier au sein de l’équipe du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA). À mi-chemin de leur parcours, ils pourront aussi travailler comme préposé aux bénéficiaires afin de répondre aux besoins criants du réseau de la santé.
Premiers pas au Québec
Les travailleurs de la cohorte de Lévis sont arrivés en majorité au Québec le 15 avril dernier. Pour plusieurs, il s’agit non seulement de leurs premiers pas dans la Belle Province, mais aussi de leur premier voyage. Le Tremplin s’assure que leur arrivée soit la plus simple possible.
Présent dans la communauté depuis déjà 15 ans, l’organisme à but non lucratif aide les nouveaux arrivants de plusieurs façons. Le centre pour personnes immigrantes organise plusieurs activités qui s’adressent autant aux nouveaux qu’aux Lévisiens de longue date. Le Tremplin est présent dans les écoles, les centres pour personnes âgées et organise des événements comme les cuisines du monde. Lors de cette activité, une personne bénévole issue de l’immigration présente un mets typique de son pays et tout le monde est invité à cuisiner ce plat en groupe.
Dans le cas des infirmiers et des infirmières qui viennent d’arriver à Lévis, le Tremplin a joué un rôle important pour aider ces personnes à trouver un logement ou encore une place en garderie pour ceux qui sont venus avec leurs enfants. Par la suite, le centre continuera d’offrir ses services pour faciliter leur intégration à la société québécoise.
Témoignage
Maurice est arrivé au Québec en mai, après avoir quitté la République démocratique du Congo avec sa fille de quatre ans. Dans son pays natal, l’homme exercerait le métier d’infirmier depuis plusieurs années, mais il se dit excité de faire une mise à niveau de ses connaissances dans le domaine. «Je suis très enthousiaste et très curieux de commencer ce programme, mais il y a quand même une petite peur. Je me demande si je serai capable d’y arriver, mais je suis déterminé», a déclaré le nouveau venu.
Bien entendu, un aussi gros changement dans une vie entraîne la peur de l’inconnu, mais le père de famille se dit reconnaissant de l’accueil chaleureux des Québécois. La gentillesse des gens qu’il a croisés sur son chemin jusqu’à maintenant le rassure beaucoup. Maurice a qualifié le Tremplin d’indispensable dans son intégration au Québec. «L’accompagnement que l’organisme offre fait un pont entre nous et la réalité d’ici. Le Tremplin nous a beaucoup aidés dans la recherche d’un logement et notre installation», a mentionné le futur infirmier.