Nous sommes bien heureux de pouvoir enfin vous présenter ce beau projet bien intégré au milieu qui a finalement été concrétisé au plus grand bonheur des parents et des résidents. C’est sûr qu’au début il y a eu des ajustements à faire, mais ce projet inédit fonctionne maintenant très bien», a d’emblée déclaré David Montminy, le président du conseil d’administration de l’Oasis, lors de l’inauguration.
La cérémonie a marqué la fin de plusieurs années d’efforts afin de concrétiser ce rêve de plusieurs citoyens de la région. Au tournant des années 2010, des parents dont des enfants sont des personnes handicapées intellectuelles se sont unis pour créer la résidence. Comme eux-mêmes s’approchaient du moment où ils ne seraient plus capables de s’occuper de leurs enfants, les personnes derrière le projet de l’Oasis désiraient qu’un établissement voit le jour pour prendre soin en tout temps de leurs enfants adultes.
En 2015, la Fondation Oasis pour adultes handicapés de Lévis (OPAHL) a été créée pour soutenir l’initiative. Grâce à l’appui de divers intervenants, dont le gouvernement du Québec, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et la Ville de Lévis, l’Oasis a pu voir le jour sur les terrains de l’ancien hôtel de ville de Saint-David grâce à un investissement de 2,2 M$, à l’intersection des rues Saint-Georges et Hallé.
En 2019, l’établissement a finalement pu ouvrir ses portes. Grâce à la quinzaine d’employés de la ressource, les 14 résidents de la maison, âgés de 28 à 60 ans, peuvent profiter d’un chez-soi stable et permanent, fidèle aux habitudes de vie familiale.
Coup de pouce bientôt demandé
En plus d’officiellement inaugurer l’Oasis, la cérémonie du 7 juin a permis de poser les bases de la campagne de financement à venir de la Fondation OPAHL. Dès l’automne prochain, l’organisme espère que les citoyens de la région seront généreux en son endroit. Les sommes récoltées permettront à l’Oasis de poursuivre sa mission. Chaque année, les coûts d’opération de la résidence sont d’environ 600 000 $.
«On le sait que la population est touchée par la hausse du coût de la vie et notre maison fait face également à l’inflation. Avec la campagne de financement, on veut aller chercher des fonds pour nous aider dans l’opérationnel et maintenir les standards de qualité que connaissent les résidents depuis les débuts de l’Oasis», a conclu M. Montminy.