samedi 13 décembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Noël des pompiers

Les pompiers redonneront encore aux jeunes

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

04 déc. 2025 07:23

Les pompiers de Lévis tiendront la 18e édition du Noël des pompiers, le 7 décembre, de 13h à 16h, au Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent.

«Le Noël des pompiers, c’est un rassemblement d’à peu près 250 jeunes qu’on peut accueillir avec leur accompagnateur. Ce sont des jeunes de 0 à 10 ans qui sont référés par des organismes de la région (les Services d’entraide, le CAPJ, les CLSC, Le Grenier et plus encore)», lance d’emblée Kevin Bureau, pompier et responsable des communications pour l’événement.

Alors que les pompiers ont amassé toutous et jouets durant l’année, l’événement leur permet ensuite de les distribuer aux jeunes présents lors de la journée.

«L’événement principal, c’est le choix des toutous et des cadeaux. Les parents restent à l’écart, un pompier prend un jeune, puis ils passent devant les tables de toutous et de cadeaux. L’enfant a le choix s’il veut un toutou ou un cadeau», explique Kevin Bureau.

Même si la distribution est le cœur de l’initiative, les familles présentes ont également accès à une foule d’animations. Il y a notamment jeux gonflables, collations, maquillage, amuseurs publics et présence de père Noël et mère Noël.

«Dans la collectivité, on est capable de soutenir nos jeunes et on veut montrer qu’ils sont importants. Il faut leur donner un petit bonheur du temps des Fêtes comme tout le monde devrait vivre. […] C’est notre petite cause pour aider les enfants de chez nous, qui souvent ont aussi une passion pour les camions de pompiers. On essaie d’être présents pour eux. On s’attend à voir des familles heureuses et garder les regards rayonnants autant des enfants que des parents», mentionne Kevin Bureau.

Par ailleurs, l’événement s’inscrit dans une série d’initiatives des pompiers pour s’impliquer auprès de la communauté.

«Le but, c’est d’être présent pour les jeunes dans le besoin de notre Grand Lévis, que ce soit à l’Halloween, au centre jeunesse pour qu’ils ne soient pas seuls, ou dans le temps des Fêtes. En plus du Noël des pompiers, il y a aussi la visite du centre jeunesse dans le temps des Fêtes et de l’étage pédiatrique de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Ce sont quatre événements de la fondation», conclut Kevin Bureau.

Les + lus