Depuis environ un an, les membres de l’AMMGL se retrouvait sans domicile fixe, puisque l’organisation avait été «brutalement expulsée de son ancienne mosquée par l’ancien propriétaire», selon ce que rapporte une publication Facebook de l’AMMGL.
L’organisation a donc entamé une «quête difficile pour retrouver un toit pour sa communauté» en tentant d’acheter la bâtisse au 39, rue Guénette. Grâce à l’aide des différents centres islamiques de Québec à Vancouver et à l’aide de la Ville de Lévis, l’AMMGL a réussi à faire l’acquisition du bâtiment pour remettre en marche ses activités.
«Malgré toutes les difficultés que nous avons rencontrées, nous tenons à remercier sincèrement la Ville de Lévis, et tout particulièrement l’ancien maire, M. Gilles Lehouillier, ainsi que les membres de son équipe, pour leur écoute, leur soutien et leur engagement tout au long de ce processus. Un grand merci également aux services d’urbanisme de la ville, qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour nous accompagner avec professionnalisme et bienveillance. Grâce à leur collaboration, ce rêve collectif est aujourd’hui une réalité», mentionne l’imam Karim Elabed dans la publication Facebook de l’AMMGL.
Une cohabitation saluée
Pour l’organisme le Tremplin, centre pour personnes immigrantes qui loge dans la même bâtisse que la nouvelle mosquée, cette nouvelle n’aura aucun impact, puisqu’il pourra continuer ses activités sans aucun changement. Toutefois, Guillaume Boivin, directeur général de l’organisme, l’arrivée de la mosquée dans le même bâtiment permettra aux deux organisations de se référencer davantage.
«Ce n’est pas tout le monde qui est au courant de nos activités, donc ça peut être une occasion de référencement encore meilleure. Les personnes qui vont fréquenter le centre islamique culturel vont découvrir le Tremplin et connaître nos services», lance-t-il.
Guillaume Boivin salue d’ailleurs l’arrivée de ce lieu à Lévis, ville qu’il considère ouverte et inclusive, car cela permettra de déconstruire des mythes et d’aider à l’intégration de nouveaux arrivants de confession musulmane.
«Peu importe la confession, on ne va pas dans les lieux de culte pour s’isoler. Au-delà de leur religion, ce sont des jeunes familles pleines de courage qui ont quitté leur maison et qui veulent s’intégrer et contribuer activement à leur société. Ils veulent un travail rémunéré au juste niveau de leurs capacités et leur formation. Ils veulent contribuer à leur société et participer au vivre-ensemble au Québec. Nous, on continuera de desservir les gens comme on le faisait, peu importe leur confession», souligne-t-il.
La mission du centre islamique culturel
Dans un communiqué, l’AMMGL a rappelé que son centre culturel était un espace de vie de rencontre et de partage qui incarne une double vocation, soit un «ancrage essentiel pour la communauté musulmane de Lévis et un pont actif de dialogue ouvert à l’ensemble de la société».
En ce sens, le lieu poursuit une mission articulée autour de trois engagements, soit de permettre à sa communauté de se rassembler et s’épanouir, d’ouvrir le dialogue avec tous les citoyens lévisiens ainsi que de contribuer et d’enrichir le dynamisme social, culturel et économique de Lévis.
Le centre islamique culturel sera inauguré le 13 décembre.