Cette année, ce sont 2 790 pâtés qui ont été confectionnés par plus de 420 bénévoles qui se sont présentés dans les locaux de l’organisme pour mettre la main à la pâte pendant une dizaine de journées. Rappelons que ces pâtés visent à soutenir les activités du Filon et à garnir les paniers de Noël remis à plus de 1 300 familles du Grand Lévis.
Chaque pâté est offert en échange d’un don qui permet ultimement de faire vivre les projets de l’organisme, tels que les cuisines collectives, les frigos partagés, le marché mobile, les ateliers d’entraide et les espaces d’accueil et de solidarité. Justement, dans le but de poursuivre sa mission et de soutenir ses projets, le Filon a fixé son objectif de campagne à 65 000 $.
«Avec Des pâtés pour s’aider, c’est tout le processus qui est important et qui permet à des gens qui sont souvent vus comme des freins et qui sont mis de côté de participer à la collectivité. […] Avec la campagne, on cherche à permettre à tout le monde dans la société civile de contribuer avec leurs forces, c’est plus qu’une campagne de financement», a d’abord lancé Vincent Frenette, coordonnateur de l’organisme lévisien.
Solidarité pour la cause
Afin de représenter ces valeurs véhiculées par le Filon, le président d’honneur de cette 13e édition, Steve Audet, directeur des opérations fixes chez Kia Lévis, a fait appel à différents concessionnaires du territoire Lévisien pour le rejoindre dans la campagne. Ainsi, 10 concessionnaires de Lévis ont répondu à l’appel et ont uni leurs forces.
«La campagne, c’est le moment où on peut faire la différence, où on peut s’impliquer et contribuer à faire un mouvement collectif fort. J’ai laissé tomber les barrières de la compétition avec le réseau de l’automobile à Lévis. Le retour que j’ai eu de leur part a été vraiment extraordinaire. La générosité des concessionnaires a permis d’avancer un montant de 12 000 $», a souligné Steven Audet.
«Quand on met nos forces ensemble, on peut vraiment changer les choses. Grâce à la campagne Des pâtés pour s’aider… toute l’année, des familles de chez nous auront un repas digne et réconfortant sur la table et un Noël plus doux. C’est ça, une communauté qui prend soin des siens», a pour sa part indiqué Bernard Drainville, député de Lévis et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, par voie de communiqué.
Pour prendre part à la campagne Des pâtés pour s’aider, vous pouvez vous présenter directement aux locaux du Filon, situés au 4577, boulevard Guillaume-Couture, à Lévis, ou en ligne au www.filon.ca. La campagne se terminera le 12 décembre prochain.