jeudi 25 décembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Coupures gouvernementales

La Maison de la Famille Rive-Sud à risque de perdre une employée

Les + lus

Photo : Courtoisie

22 déc. 2025 09:57

Avec la récente suspension du Projet pilote sur les retombées du travail de proximité auprès des familles isolées dans une communauté mis en place en 2022 par le gouvernement du Québec, la Maison de la Famille Rive-Sud n’a plus le financement nécessaire pour payer une travailleuse de proximité. L’organisme a lancé une lettre publique au maire de Lévis, Steven Blaney, afin de faire changer l’avis du gouvernement.

Rappelons que le ministère de la Famille avait mis en place le Projet pilote sur les retombées du travail de proximité auprès des familles isolées dans une communauté en 2022 pour permettre aux organismes d’obtenir un financement de 55 000 $ par année pendant trois ans pour la mise en emploi de travailleurs de proximité à travers la province. C’est ce programme qui permettait à la Maison de la Famille Rive-Sud d’employer Frédérique Tremblay.

«Une travailleuse de proximité, c’est une personne qui va à la rencontre des familles, dans les quartiers, les parcs et à domicile. C’est une écoute sans jugement, une main tendue pour comprendre les réalités vécues au quotidien. C’est un soutien concret pour accompagner ou référer les familles vers les bonnes ressources, au bon moment. Mettre fin à ce projet, c’est laisser plusieurs familles sans ce soutien humain et accessible», soutient Anny Ménard, directrice générale de la Maison de la Famille Rive-Sud.

Pour l’organisme lévisien, le nœud du problème dans la suspension de ce programme, c’est que cette action a été prise sans attendre les résultats des chercheurs par rapport à ce projet.

«Même sans avoir les résultats finaux, les chercheurs avaient déjà dit qu’il y avait des retombées positives grâce à ce projet, précise Anny Ménard. Le gouvernement a décidé de l’arrêter quand même. Cette décision met en péril un service qui a déjà démontré son efficacité et qui incarne les valeurs de solidarité et de prévention que les citoyennes et citoyens de Lévis attendent de leurs institutions.»

La lettre

Dans le but d’obtenir le soutien de la Ville de Lévis et de la population pour faire inverser la décision du gouvernement provincial, la Maison de la Famille Rive-Sud a décidé d’écrire une lettre publique qu’elle enverrait à Steven Blaney. Selon Anny Ménard, l’appui du maire de Lévis pourrait influencer la décision, puisque le milieu communautaire sent qu’il y a une possibilité de renouveler le projet.

«Votre rôle comme maire est crucial. Votre voix peut faire une réelle différence pour demander au gouvernement du Québec de rétablir ce financement. En appuyant publiquement cette démarche, vous démontrez que Lévis défend ses familles, protège ses enfants et investit dans la prévention plutôt que dans la réparation», peut-on lire dans la lettre publique.

La lettre, qui compte présentement près de 500 signatures de partenaires du milieu de la santé, de membres du milieu communautaire ainsi que de familles aidées par l’organisme, est publique pour que l’ensemble de la population puisse en appuyer les propos en la signant. Elle indique d’ailleurs les détails sur le travail effectué par Frédérique Tremblay, en plus d’expliquer l’impact du projet pilote sur l’ensemble de la province. Elle peut être consultée dans son ensemble en suivant le lien Web.

Les + lus