jeudi 25 décembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

SPA

Un animal pour Noël, un pensez-y-bien

Les + lus

Photo : Courotisie

25 déc. 2025 06:30

La Société protectrice des animaux (SPA) de Lévis souhaite rappeler, à l’approche du temps des Fêtes, que l’adoption d’un animal est une responsabilité à laquelle il faut être préparée avant d’en offrir un en cadeau.

«Chaque début d’année, nous accueillons des animaux offerts à Noël lorsque la décision n’a pas été pleinement réfléchie. Pour eux, c’est une rupture brutale, alors qu’ils commencent à peine à s’adapter à leur nouvelle famille», rappelle Alexandre Arcand-Langlois, directeur général de la SPA de Lévis.

Soulignant qu’elle observe une «hausse des abandons en début d’année» en raison de ces cadeaux, la SPA de Lévis veut sensibiliser le public à l’engagement à long terme financier, quotidien et émotionnel qu’implique l’adoption. Un chat vivant en moyenne de 12 à 15 ans et un chien entre 10 et 15 ans, ces données devraient être prises en compte par les familles avant de se lancer dans le processus. 

«Même si cette intention se veut bienveillante, l’expérience des refuges démontre qu’elle est fréquemment liée aux abandons observés en janvier», ajoute l’organisme. 

Selon les principales raisons reçues, l’abandon serait souvent lié à une décision qui a été prise sous le coup de l’émotion, un manque de préparation pour l’accueil de l’animal ou l’inadéquation avec le mode de vie familial. 

L’aspect financier est souvent observé par la SPA lors des abandons de chien ou de chat. Selon les données de l’Association des médecins vétérinaires du Québec, les coûts reliés à l’animal de compagnie sont à considérer puisqu’ils dépassent en moyenne le millier de dollars par année. 

«Pour un chat, les dépenses peuvent atteindre jusqu’à 2 055 $ la première année et jusqu’à 1 751 $ par année à l’âge adulte. Pour un chien, les coûts grimpent jusqu’à 2 754 $ la première année et environ 2 210 $ par année par la suite. Ces montants n’incluent pas les urgences vétérinaires ou les imprévus, qui constituent souvent un facteur déclencheur d’abandon», explique la SPA de Lévis par voie de communiqué. 

Attention aux soirées festives

Le contexte du temps des Fêtes est également propice à l’arrivée de plusieurs événements malheureux qui nécessitent une intervention d’urgence par les vétérinaires. 

«Chaque année, de nombreux animaux arrivent en urgence dans les cliniques vétérinaires sur la période des Fêtes en raison d’une occlusion intestinale causée par l’ingestion d’une décoration de Noël et pouvant causer des plaies internes, d’intoxication alimentaire, d’électrocution ou de brûlures», constate Camille Sioui, technicienne dans un service d’urgence vétérinaire à Québec.

Pour un animal nouvellement adopté, ce contexte est d’autant plus vrai alors que le stress du nouvel environnement est toujours bien présent, rendant une certaine imprévisibilité quant au comportement. 

Rappelons que la SPA de Lévis est un organisme à but non lucratif qui a pour but de prioriser le bien-être et la sécurité des animaux. L’organisme est notamment un refuge pour chats, chiens et autres petits animaux.

Les + lus