Le club Les Pionniers indique avoir été averti en octobre dernier que l’accès au club de golf ne serait plus autorisé sur une portion du trajet de ski de fond.
«On était très heureux de la collaboration qu’on avait avec le club de golf au cours des 15 dernières années sauf qu’on a trouvé ça un peu dernière minute. Il n’y avait pas d’ouverture à la négociation. Je ne pense pas qu’on dérangeait», explique d’abord Sylvain Valiquette, président du club de ski de fond.
Ce dernier mentionne avoir été informé que des actes de vandalisme et des vols de balles de golf ont eu lieu sur les terrains de La Tempête et que ces personnes auraient emprunté le pont qui y était et qui permettait au sentier de ski de se prolonger afin de commettre ces infractions. Ainsi, selon Sylvain Valiquette, le pont a ensuite été retiré par le club de golf.
Ces changements font donc en sorte qu’une partie du sentier Marjorie et du sentier Hélène est amputée, tandis que la possibilité de réaliser la Grande Boucle devient impossible.
«Ils ont le droit de le faire parce que c’est chez eux, admet le président des Pionniers. C’est juste qu’il y a une façon de le faire et il faut que tu respectes la communauté. Ils sont chez eux et ils ont le droit, mais quand tu es un bon citoyen corporatif, tu essaies de collaborer. On peut partiellement continuer à faire du ski et on est contents pour ça, mais on trouve ça plate. […] Je rencontre beaucoup de gens qui sont très fâchés. On commence à avoir des réactions. Il commence à y avoir de la neige, donc les gens sortent leurs skis, mais ils arrivent et le pont n’est plus là. Ça fait réagir.»
Selon Sylvain Valiquette, des alternatives auraient pu être envisagées si La Tempête s’était montrée ouverte à la discussion.
«On aurait pu discuter d’une alternative. On aurait pu prendre le pont l’hiver et le barrer l’été ou l’enlever pendant l’été et le remettre l’hiver. Il y a plein d’alternatives qu’on peut faire», conclut Sylvain Valiquette en rappelant que l’entente qui régnait entre les deux clubs était «harmonieuse et cordiale», ce qui les pousse à demander à La Tempête de revenir sur sa décision.
Notons que le Club de golf La Tempête a été invité par le Journal à réagir sur la situation, mais qu’il n’a pas donné de retour.