mercredi 24 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le conseil en bref du 13 novembre

Les + lus

Photo: Archives - Gilles Boutin

16 nov. 2023 01:07

Les échevins de Lévis se sont réunis à l’hôtel de ville le 13 novembre pour une séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Lévis. Voici un résumé des points d’importance abordés ainsi que des décisions majeures prises par les élus lors de la réunion.

Transport et réseau structurant
C’est dans la traditionnelle mêlée de presse que le sujet du troisième lien est venu sur la table afin de prendre le pouls du maire de Lévis quant au fait qu’il croit que le troisième lien doit faire partie de l’étude menée par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) qui déterminera le meilleur réseau de transport structurant pour Québec. 
«Si la CDPQ veut se donner une vision globale de la mobilité entre les deux rives, elle n’aura d’autre choix que de regarder un lien autoroutier. Un lien autoroutier pourrait aussi permettre le transport en commun et mieux l’organiser que l’utilisation actuelle qui est faite du pont de Québec par exemple, une infrastructure qui n’a pas été pensée pour le transport en commun», a expliqué Gilles Lehouillier. 
Investissement pour le sport
La Ville de Lévis a annoncé l’octroi d’une aide financière de 160 000$ au Club de ski de fond Chaudière-Ouest. Ce montant servira pour la construction d’un nouveau garage d’équipements mécaniques. Projet évalué au coût de 250 000$, la Caisse Desjardins de la Chaudière contribuera de son côté à hauteur de 30 000$. 
Le bâtiment sera érigé dans le secteur des bassins de Saint-Étienne-de-Lauzon. Il permettra la centralisation et l’entreposage de l’ensemble des équipements mécaniques de traçage du club, la pérennité des équipements motorisés de l’organisme et la conformité de l’organisme à la loi sur les véhicules hors route. 
Aide financière des Amis du boisé 
Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé lors du conseil une aide financière de 20 000$ pour Les amis du boisé de l’Auberivière. Cette aide permettra à l’organisme de restaurer les sentiers de marches ainsi que le remplacement des bancs de parc au Parc les Écarts Valéro. 
Nouvelle embauche
C’est aussi lors de la séance du conseil que l’embauche de la nouvelle vérificatrice générale a été officialisée. Ce sera Francine Tessier qui occupera le poste pour un mandat non renouvelable de sept ans. 
Cette dernière est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un certificat en comptabilité. Elle détient le titre de comptable professionnelle agréée (CPA). Au cours de sa carrière, Francine Tessier a occupé différentes fonctions dont directrice de l’audit interne et des projets spéciaux chez Adaltis, directrice de l’Audit internet à la Société des alcools du Québec (SAQ) et continuera de travailler jusqu’à son entrée en poste à la Ville de Lévis qui se fera en janvier pour l’Autorité des marchés financiers. 
«Nous sommes très fiers de vous compter parmi nous. L’objectif est toujours, grâce au travail de notre vérificatrice générale, d’améliorer nos processus et d’améliorer notre gouvernance», a souligné Gilles Lehouillier. 
 

Les + lus