«La première phase des travaux sur le boulevard Guillaume-Couture arrive à terme. Les citoyens ont vécu pendant plusieurs années des cônes orange, des détours et des ajustements dans leurs trajets. LF10 va poursuivre la planification actuelle pour mettre en place des voies réservées sur toute la longueur du boulevard. C’est irresponsable de jeter le travail accompli aux poubelles. […] La prévision de transférer de 5 à 10 % de la part modale d’ici 2040, c’est ce qu’on vise et qu’on veut atteindre», a indiqué Isabelle Demers, lors d’une conférence tenue le 16 octobre.
Elle rappelle que la Société de transport de Lévis prévoit un gain d’achalandage de 22 % d’ici 2026 grâce aux voies réservées et elle pense être en mesure d’atteindre 28 % d’ici 2030 avec de nouveaux tronçons.
«Les trois tronçons qui viennent de se terminer, c’étaient les tronçons où on avait la plus grande problématique. Il n’est pas question de recommencer pour les 5 à 10 prochaines années, les gens en ont assez. Tout ne se fera pas demain matin. Le dossier des voies réservées devra se faire en phases. […] Idéalement, d’ici 2040, on voudrait que ce soit fait au complet», a admis la candidate à la mairie.
Photo : Xavier Nicole
Elle a d’ailleurs rapidement rejeté l’idée de voir Lévis s’équiper du système rapide par bus (SRB) proposé par l’équipe de Repensons Lévis.
«Je fais confiance au travail des experts de la société de transport et au travail des experts de la ville, a mentionné Isabelle Demers. En 2017, on a dit non au SRB parce que ça ne répondait pas aux besoins des citoyens de la ville. Maintenant, on le répète et on dit encore non au SRB. Ce n’est pas le bon projet, ce n’est pas le projet qui répond aux besoins des citoyens.»
«Une mobilité moderne»
Isabelle Demers promet aussi de mettre plus de pression sur le gouvernement du Québec pour la réalisation d’un troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis à l’est, le début des travaux de l’élargissement de l’autoroute 20 en direction ouest dès 2026 et l’accélération de la transformation de la route des Rivières et l’aménagement de la route Marie-Victorin en boulevard urbain.
«Avoir du leadership pour sa ville, c’est avoir la capacité de défendre les intérêts de cette ville, a soutenu Mme Demers. (Le troisième lien) est un projet essentiel pour la mobilité interrives et pour la vitalité économique de toute la grande région de la Capitale-Nationale. En attendant d’avoir un troisième lien, (l’élargissement de l’A-20) permettra de réduire la congestion quotidienne.»
Également, la candidate a indiqué son intention d’aménager la rue Saint-Jean-Chrysostome, entre l’avenue Taniata et le chemin de l’Hêtrière, pour en assurer l’accessibilité à l’année ainsi que poursuivre le prolongement de la rue Saint-Omer jusqu’à l’autoroute 20.
Elle promet le déploiement, dès 2026, du service ÀVélo en collaboration avec le Réseau de transport de la Capitale, la bonification du programme Accès Transports pour atteindre 100 000 passages annuels, contrairement aux 78 000 actuels, l’ajout d’heures de transport en commun dans les quartiers et l’augmentation annuelle de 1 M$ du budget de la Société de transport de Lévis.