lundi 20 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Constitution du Québec

Les solidaires poursuivent leurs efforts contre la CAQ

Les + lus

Photo : Archives - Érick Deschênes

20 oct. 2025 12:00

Les porte-paroles de Québec solidaire (QS), Ruba Ghazal et Guillaume Cliche-Rivard, ont annoncé lundi que leur formation politique va déployer «tous les moyens parlementaires à sa disposition» pour bloquer l'adoption du projet de constitution québécoise déposée par le gouvernement caquiste.

La cheffe parlementaire de Québec solidaire, Ruba Ghazal, a également envoyé une lettre officielle aux chefs du Parti québécois (PQ) et du Parti libéral du Québec (PLQ) pour leur demander de faire front commun. Lors du dépôt du projet de loi par le ministre responsable du dossier, Simon Jolin-Barrette, QS, le PQ et le PLQ ont voté contre cette procédure législative.

«Nous allons tout faire pour éviter que cette constitution soit adoptée. Nous refusons de cautionner une démarche antidémocratique menée sans consultation de la population, ni des partis d'opposition. Une constitution c'est en quelque sorte l'acte de naissance d'un peuple. On ne pardonnera jamais à la CAQ d'avoir gâché ce moment-là. On s'est déjà fait imposer une constitution par le fédéral en 1982, c'est pas vrai qu'on va s'en faire imposer une deuxième par la CAQ», a notamment déclaré Ruba Ghazal, porte-parole et cheffe parlementaire de Québec solidaire.

 

Les + lus