QS argue que le tracé envisagé, dans le corridor chemin des Îles/Pierre-Bertrand ferait peser des «risques sérieux» pour la qualité de vie de quartiers entiers. Les participants à la mobilisation de mardi craignent notamment du trafic supplémentaire devant les écoles et les parcs, des expropriations et de la pollution.
«Le troisième lien est un mauvais projet de mobilité, à un prix exorbitant qui empêche la réalisation d'autres projets, dont l'entretien des routes et le développement du transport collectif. Avec son troisième lien, la CAQ va faire augmenter le nombre de véhicules et rendre les rues résidentielles plus dangereuses. Quand la CAQ va-t-elle arrêter de gaspiller de l'argent dans des projets autoroutiers et enfin investir dans le transport collectif?», a, entre autres, déploré Etienne Grandmont, député de Taschereau et responsable solidaire en matière de transports et de mobilité durable.
D'ailleurs, des citoyens présents lors du point de presse ont plaidé pour une amélioration des investissements dans le transport en commun dans la région.
«Les études internationales de projets semblables nous montrent que le problème de la congestion ne peut pas se régler en augmentant la largeur ou la longueur des autoroutes. La seule solution efficace se trouve dans le transport en commun. L'augmentation du réseau routier diminue la qualité de vie et augmente plusieurs maladies chroniques comme l'asthme, les maladies cardio-vasculaires, l'hypertension et la mortalité dans les populations voisines», a expliqué Yv Bonnier Viger, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive ainsi que militant de QS.