La réforme proposée par Québec solidaire, conjointement avec le Mouvement démocratie nouvelle (MDN), le Parti conservateur du Québec (PCQ) et la députée indépendante de Rimouski, «vise à moderniser nos institutions et à rapprocher les Québécois de leurs élus en misant sur un mode de scrutin plus juste et représentatif de la volonté populaire», a soutenu le député de Québec solidaire (QS).
«Le mode de scrutin actuel est dépassé. Il ne reflète plus la volonté du peuple et alimente le cynisme. Il est temps de le moderniser pour que chaque vote compte vraiment. En 2018, tous les partis d'opposition s'étaient entendus pour faire cette réforme historique. Cinq ans plus tard, la CAQ a choisi de trahir cet engagement. Pourtant, c'est une réforme importante, bonne pour la démocratie québécoise. Peu importe le parti, nous devrions tous vouloir un système qui reflète réellement la volonté du peuple», a renchéri Alexandre Leduc.
«Il est important de ne plus jamais vivre une distorsion démocratique comme celle de 2022 où plus de 530 000 Québécois se sont retrouvés avec aucun représentant élu», a quant à lui déclaré Éric Duhaime, le chef du PCQ.