Tour à tour, les 15 personnes qui ont été élues au conseil municipal ont été appelées sur scène afin de prêter serment et signer le Livre d'or de la Ville. Rappelons que le nouveau conseil compte neuf élus sous la bannière de Prospérité Lévis (PL), soit Daniel Saindon (Charny), Alain Quirion (Saint-Jean), Érik Bilodeau (Taniata), Anick Tremblay (Saint-Romuald), Anne-Marie Tremblay (Notre-Dame), Jean Demers (Saint-David), Jean Leblond (Christ-Roi), Olivier Biron (Bienville) et Mélanie Sicotte (Lauzon).
Chacun leur tour, les conseillers municipaux ont été appelé à signer le Livre d'or de la Ville. -Photo : Gilles Boutin
Également, Anthony Dufour (Saint-Étienne), Isabelle Lefebvre (Saint-Nicolas), Audrey Bédard (Villieu) et Éric Nadeau (Pintendre) de Repensons Lévis ont gagné leur place au conseil. Puis, les deux derniers postes sont occupés par les représentants de Lévis Force 10, Benoit Forget-Chiasson (Saint-Rédempteur) et Karine Lavertu (Breakeyville).
«Les gens de Lévis nous ont donné un mandat clair de renouveau et de changement et on le retrouve dans la diversité des conseillers et conseillères. C’est un beau moment pour la démocratie lévisienne. C’est une nouvelle page d’histoire qui se tourne», a lancé Steven Blaney peu après l’assermentation.
Photo : Gilles Boutin
Des mois occupés à venir
Le chef de PL a également profité de l’occasion pour aborder les dossiers prioritaires qui attendent la nouvelle administration.
Même s'il avait déjà été assermenté, le maire a son serment et signé le Livre d'or devant le public. -Photo : Gilles Boutin
«L’élection arrive à la période la plus intense au niveau municipal. Dans les prochaines semaines, on a le cadre financier à revoir, on a le budget, on a le plan quinquennal d’immobilisations. Sur les 16 élus, il y en a une seule qui a fait partie de l’administration municipale précédente, donc on va tous vivre cette expérience ensemble», a indiqué Steven Blaney.
Questionné quant à son engagement de limiter la hausse des taxes à l’inflation et aux moyens qu’il emploiera pour y parvenir, le nouveau maire a mentionné qu’il se mettra rapidement en «mode travail» avec le comité exécutif afin de «livrer la marchandise».
Notons que les membres du comité exécutif ont été dévoilés dans les derniers jours. On y retrouve Olivier Biron à titre de vice-président, Jean Demers, Benoit Forget-Chiasson, Daniel Saindon et Anne-Marie Tremblay. D’autres nominations suivront dans les prochains jours.
Collaboration avec Québec
Présent lors de la cérémonie, le député de Lévis, Bernard Drainville, a qualifié l’événement de rassembleur.
«Il y avait trois partis politiques pendant la campagne, mais là je sens qu’il n’y a qu’un groupe d’élus qui veulent travailler pour le bien-être des gens de Lévis. […] On va travailler tout le monde ensemble pour continuer à faire avancer cette ville, qui est une ville qui se démarque de toutes sortes de façons», a souligné le ministre de l’Environnement.
Il promet de son côté, à un an des élections provinciales, de continuer de militer dans le but de renforcer la position du chantier Davie, pour les services aux citoyens, pour l’accès au fleuve Saint-Laurent et pour la mobilité. Pour ce dernier point, il a notamment été question du troisième lien, alors que Steven Blaney souhaite un lien plus à l’est comparativement à la liaison centre-ville à centre-ville avancé par le gouvernement du Québec.
«On a convenu, Steven et moi, qu’on allait se faire une rencontre avant les Fêtes (pour parler du troisième lien). L’important, là où on se rejoint, c’est sur la nécessité. Ça prend un nouveau lien, on ne peut pas dépendre juste d’un pont pour le transport de marchandises. Moi, je n’accepterai jamais ça», a conclu Bernard Drainville.
Vous pouvez voir toutes les photos de notre photographe, Gilles Boutin, sur notre page Facebook.