jeudi 27 novembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Ville de Lévis

Repensons Lévis propose des alternatives au budget 2026

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

27 nov. 2025 12:53

Afin de trouver le 13,9 M$ qui manquent pour combler le budget 2026 de la Ville de Lévis, le chef de Repensons Lévis (RL), Serge Bonin, a fait l’annonce d’une série de propositions qui pourraient permettre de conclure l’exercice fiscal sans refiler une hausse de taxes trop importante aux commerçants, comme proposé par l’administration de la Ville lors de leur récente séance de travail.

Rappelons d’emblée que le conseil municipal s’est rassemblé, le 26 novembre, pour étaler la proposition de budget potentiel pour la prochaine année et qu’un manque à gagner de 13,9 M$ était présent dans l’unique proposition de budget du directeur général de la Ville de Lévis, Dominic Deslauriers. Celui-ci proposait d’éponger ce déficit grâce à une hausse des taxes pour les commerçants qui, selon les calculs de RL, pouvait aller 17 à 51 % selon les entreprises.

Les solutions

Afin d’éviter de refiler l’entièreté de la facture aux commerçants, et par la bande aux consommateurs selon Serge Bonin, le chef de RL propose notamment d’utiliser l’excédent de fonctionnement non affecté, soit le montant de taxation perçue en trop l’année précédente. S’il est conscient qu’il faut être prudent avec l’utilisation de cette enveloppe, qui peut servir notamment à payer la dette de la Ville, il croit raisonnable d’aller chercher 3 à 5 M$, comme Québec souhaite le faire cette année, au prorata du budget de Lévis.

«Le temps file, on en est conscient. Mais on a besoin de vérifier certains éléments et on peut explorer des pistes à court terme. On aurait questionné l’administration avant l’exercice si on avait eu ces données plus tôt. On se débrouille actuellement avec les informations qu’on a, mais on pense que plusieurs points sont valables, dont l’utilisation de l’excédent de fonctionnement non affecté. Ce montant reste une taxation perçue en trop l’année précédente. Il ne faut pas en abuser et se fier là-dessus, mais quand elle est là, pourquoi ne servirait-elle pas au budget? Ça se fait de façon régulière dans plusieurs villes», soutient Serge Bonin.

RL souhaite également revoir des erreurs qui auraient pu être commises lors de la confection du budget. Une erreur dans le calcul de la hausse résidentielle avait été commise en 2023 en raison du rôle d’évaluation et, selon l’analyse de RL, elle aurait été reconduite dans ce budget. Cette correction pourrait diminuer le manque à gagner de la Ville de 2,5 à 3,5 M$ selon RL. Serge Bonin a aussi indiqué que le budget proposé n’incluait pas l’augmentation de la tarification de l’eau, qui représente déjà une hausse de 11,4 %. En prenant en compte cette hausse, la Ville de Lévis diminuerait le montant de 13,9 M$ par 2,1 M$.

En ce qui a trait aux taxes, RL propose une approche moins drastique, notamment grâce à la création d’une deuxième tranche pour taxer davantage les propriétés commerciales de plus de 10 M$. Au lieu d’aller chercher un montant de 13,9 M$ en taxant les commerçants, Serge Bonin souhaiterait une approche plus graduelle qui permettrait d’obtenir 2M$. Il propose aussi de changer la catégorie des terrains vagues desservis sur le territoire non touché par le moratoire sur la construction en cours et de tripler leur taxation. Selon RL, ceci inciterait tout de même au développement tout en rapportant 2,1 M$.

Les autres mesures proposées par RL concernent les ressources humaines de la Ville de Lévis. D’abord, réduire le nombre d’embauches prévues par la Ville, qui a confirmé que 70 nouvelles embauches étaient prévues en 2026, par rapport aux 18 indiquées dans le plan quinquennal adopté auparavant. Si Serge Bonin veut protéger les 26 postes de policiers et de pompiers inclus dans les conventions collectives, il croit que l’augmentation de la masse salariale doit être évaluée avant d’être mise en marche, puisqu’elle n’est pas absorbable par la capacité de payer de Lévis. En limitant la croissance structurelle des dépenses, RL souhaite réaliser des économies entre 1,5 et 3 M$.

Finalement, RL propose également de revoir des dépenses comme les honoraires professionnels, les déplacements et les services externes pour sauver 800 000 $. En plus de cela, Serge Bonin a mentionné vouloir revoir la rémunération des élus, entre autres en réduisant les écarts entre les membres du conseil, le comité exécutif et les présidences d’arrondissements ainsi qu’en révisant les allocations de transition provisionnées à chaque année. Selon RL, ce sont 200 000 $ que la Ville pourrait économiser.

Les + lus