«Au cours des sept dernières années, le gouvernement de François Legault a fait des choix budgétaires qui ont gravement nui à la société québécoise, a soutenu la présidente de la CSN, Caroline Senneville. Des baisses d'impôts, qui ont profité surtout aux mieux nantis, une ouverture toujours plus grande au secteur privé qui englouti des sommes colossales, des millions perdus dans la filière batterie sans même qu'un seul emploi ne soit créé, sans parler de cet entêtement à rembourser la dette du Québec coûte que coûte, malgré les indicateurs révélant que celle-ci est sous contrôle… Ces choix ont un coût, et ce sont les travailleuses et les travailleurs qui en font les frais.»
Dans le mémoire déposé au ministre des Finances, la CSN lui propose de renforcer la progressivité de l'impôt sur les revenus des particuliers, améliorer la fiscalité sur le patrimoine et interrompre les versements au Fonds des générations.
Avec les revenus supplémentaires obtenus, la centrale syndicale aimerait que Québec consolide les réseaux publics de la santé et de l'éducation. Du même souffle, la CSN souhaite que le gouvernement caquiste jette aux oubliettes le projet de troisième lien interrives entre Québec et Lévis, un projet qui «ne reflète aucunement les besoins réels du Québec».
D'autres mesures figurent dans le mémoire présenté par la centrale syndicale, soit le retour à 2030 pour l'atteinte des cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre, une augmentation des budgets alloués au transport collectif et la mise en place d'une politique structurante pour sauver l'industrie des médias et de la culture ainsi qu'une seconde pour le secteur forestier et le lancement d'un vaste chantier en habitation, priorisant le logement social.