vendredi 21 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Consommation > Actualités

Consigne

Des canettes à retourner rapidement pour éviter de perdre des sous

Les + lus

Photo : Archives - Érick Deschênes

26 oct. 2023 08:12

Le 1er novembre, la nouvelle consigne sera en vigueur au Québec. Consignaction invite donc les citoyens sà retourner leurs canettes de bière de plus de 450 ml sous consigne à 20 cents chez un détaillant avant le 15 novembre pour obtenir le remboursement complet de leur dépôt de 20 cents.

Rappelons en effet que pour inciter les citoyens à récupérer, le montant de la consigne passera de 5 cents à 10 cents pour la majorité des contenants de boisson. «Pour des raisons d'uniformisation et de simplification du système», la valeur de la consigne des contenants de bière en aluminium de plus de 450 ml passera donc de 20 cents à 10 cents. Après le 15 novembre, toutes les canettes retournées porteront une consigne de 10 cents.

Tous les contenants de boisson en aluminium de 100 ml à 2 l seront consignés à compter du 1er novembre, et s'ajouteront à la liste des contenants de boisson déjà consignés. Consignaction prévoit que le nombre de contenants de boissons visés par la consigne «augmentera ainsi de plus de 300 millions d'unités par année».

«Les Québécois participent activement à ce projet d'économie circulaire depuis près de 40 ans. Leurs efforts ont permis d'atteindre le taux de récupération appréciable de 73 %. Les changements qui s'opèrent dans le cadre de la modernisation et de l'élargissement de la consigne visent à atteindre la cible de 90 % d'ici 2032», a souligné Normand Bisson, président-directeur général de l'Association québécoise de récupération de contenants de boissons.


Les + lus