Par Nicolas Roy
Avec cette mesure, Québec souhaite défendre les intérêts des consommateurs en favorisant un marché d’essence plus concurrentiel et déplorait que le mécanisme en place freinait la concurrence entre les détaillants, ce qui entraînait à une augmentation des prix à long terme.
«Au Québec, on veut protéger notre économie et nos consommateurs. Et ça passe aussi par une meilleure compétitivité des marchés et une réelle transparence des prix de l’essence. Notre but avec ces amendements, c’est d’améliorer la concurrence afin que les Québécois paient moins cher leur essence», affirme la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional, Christine Fréchette.
À partir de 2026, les citoyens pourront être mieux informés sur l’évolution du prix, car les commerçants devront transmettre en réel à la Régie de l’énergie. Celle-ci rendra ces informations accessibles sur son site Web.
Rappelons que le gouvernement du Québec avait commandé un portrait complet de l’industrie des carburants avec une attention particulière sur le marché de détails de l’essence au Québec. En mai 2024, l’Étude sur le marché de la vente au détail de l’essence au Québec, produite par l’expert Robert Clark, professeur en économie à l’Université Queen’s, a été rendue publique.