dimanche 3 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Agriculture > Actualités

AlpagaSelect

À la découverte de l’alpaga

Les + lus

Grâce à la Ville de Lévis, une signalisation indiquant une traverse d’alpagas a été installée sur la piste cyclable qui croise le trajet des promenades afin de prévenir les cyclistes. Photo : Courtoisie

25 oct. 2023 09:02

Depuis 2019, Linda Gagné et sa famille se sont lancées dans le milieu agricole en démarrant leur ferme d’élevage d’alpagas, AlpagaSelect, située à Saint-Étienne-de-Lauzon. Cet animal, qui passionne les propriétaires, est encore à découvrir pour plusieurs Québécois, selon Linda Gagné.

«Mon conjoint et moi venons tous les deux de familles d’agriculteurs. Nous souhaitions retourner dans ce domaine. C’est alors que nous avons rencontré cet animal et que nous sommes tombés en amour», raconte Linda Gagné.

En plus de son physique et de sa laine très douce, c’est un animal hypoallergène, plutôt calme, propre et peu nocif pour l’environnement grâce à plusieurs de ses caractéristiques physiques et de ses habitudes, décrit la propriétaire d’AlpagaSelect.

Soulignant qu’on le confond souvent avec le lama, Linda Gagné explique qu’au contraire de celui qu’on connaît pour cracher et être moins amical, l’alpaga est un animal très calme, pacifique et curieux. Animal très stressé par sa nature de proie, il ne se laisse pas approcher si facilement, mais il finira à venir à la rencontre des visiteurs les plus patients.

«Si l’on se met dans l’enclos et qu’on ne bouge pas, ils vont finir par venir nous voir», souligne Linda Gagné. Offrant des visites de la ferme au public ainsi que des randonnées d’une heure avec les alpagas, elle connaît bien cet animal et souhaite le faire connaître au plus de gens possible tout en protégeant la nature de l’animal.

«Lorsqu’il est attaché avec son licou pour la promenade, on peut venir le caresser dans le cou comme il te voit et qu’il peut se sentir en confiance. Comme c’est un animal de proie, toujours prêt à fuir s’il se sent en danger, ses yeux sont sur le côté de sa tête. Si tu le flattes sur le dos ou sur la tête, il ne se sent pas en sécurité et va tenter de s’éloigner», raconte la propriétaire d’AlpagaSelect.

Au total, ce sont près d’une vingtaine d’alpagas qui composent l’élevage de la famille. De nouveaux petits sont toutefois en route afin d’agrandir la ferme. Le processus de reproduction est aussi une facette très importante pour l’entreprise qui souhaite que ses femelles donnent naissance à la meilleure progéniture. AlpagaSelect souhaite aussi découvrir les différentes couleurs de l’espèce.

En partenariat avec d’autres élevages au Québec, Linda Gagné et son conjoint vont déterminer ce qui est le mieux pour les femelles qui sont prêtes à se reproduire et parfois les envoyer dans un autre élevage afin de s’accoupler avec un mâle bien précis. Comme la gestation de l’alpaga est assez longue avec une durée d’environ 11 mois, ils souhaitent que la reproduction se fasse à l’été afin d’éviter que le bébé naisse pendant l’hiver, ce qui pourrait réduire ses chances de bien survivre.

«Si à la fin de l’été ou début d’automne nos femelles ne sont pas enceintes, nous les ramenons ici et elles ne pourront se reproduire qu’au printemps suivant comme nous ne voulons pas la mettre à risque inutilement», souligne Linda Gagné.

Une entreprise en croissance

En plus des visites à la ferme et de l’élevage, l’entreprise a aussi établi sa boutique physique et en ligne afin de vendre ses produits et les œuvres de Linda Gagné. Cette dernière travaille désormais à temps plein pour l’entreprise familiale. Avec la laine de ses alpagas, elle fait du feutrage, technique qui consiste à transformer la laine en un type de feutre et ensuite piquer à l’aide d’une aiguille de la laine teinte afin de réaliser une image sur le feutre. Une technique qu’elle sait unique à Lévis.

Mitaines, chaussettes, tuques et plus encore sont disponibles à la vente. Fabriqués avec la laine des alpagas d’AlpagaSelect et parfois d’autres provenances, ces produits sont souvent méconnus de la population, raconte Linda Gagné. La laine d’alpaga est hypoallergène et aussi très bonne dans les temps froids comme elle donne une bonne chaleur et qu’elle absorbe et rejette l’humidité. Elle a aussi comme propriété de rejeter les odeurs.

«Pour moi, ce n’est pas un travail, c’est un mode de vie. Nous vivons dans le moment présent avec notre entreprise et nous verrons jusqu’où nous irons. Ce que nous souhaitons avant tout, c’est continuer de faire découvrir ce bel animal au plus de gens possible», a conclu Linda Gagné.

Les + lus